BFM Business
Industries

Santé: Owkin, nouvelle licorne française propulsée par Sanofi

Sur le site de Sanofi à Val-de-Reuil, en Normandie, le 10 juillet 2020

Sur le site de Sanofi à Val-de-Reuil, en Normandie, le 10 juillet 2020 - JOEL SAGET © 2019 AFP

La startup, qui propose des solutions d'intelligence artificielle pour la recherche pharmaceutique, profite d'un investissement de 180 millions de dollars de Sanofi pour devenir la 22ème licorne française.

Le géant pharmaceutique français Sanofi a annoncé jeudi investir 180 millions de dollars (environ 159 millions d'euros) dans la start-up franco-américaine Owkin, qui propose des solutions d'intelligence artificielle pour la recherche pharmaceutique, afin de développer une collaboration sur différentes formes de cancer.

Cette collaboration a pour ambition "d'optimiser la conception des essais cliniques et de détecter les biomarqueurs prédictifs des maladies et des résultats thérapeutiques" dans trois grands domaines, explique le laboratoire dans un communiqué, avant de lister le cancer du poumon, le cancer du sein et le myélome multiple.

Cet investissement prévoit un paiement initial de 90 millions de dollars échelonné sur trois ans, assorti de "paiements d'étape supplémentaires". Cet investissement fait d'Owkin une nouvelle licorne (entreprise non cotée valorisée à un milliard de dollars), la 22ème française.

Viser le cancer

Selon le communiqué, le système d'Owkin permet grâce à l'apprentissage fédéré de créer des modèles d'intelligence artificielle en "préservant la confidentialité" des données "issues de partenariats avec de multiples centres hospitaliers universitaires".

"Cette méthode complètera les atouts émergents de Sanofi en oncologie", est-il précisé, et le but est de "bâtir la plus importante base de données génomiques du cancer provenant de grands centres de cancérologie".

En 2020, le laboratoire français a enregistré un bénéfice net de 12,3 milliards d'euros. Fin octobre, il a revu à la hausse ses perspectives pour 2021 après une hausse de 19% de son bénéfice au troisième trimestre, à 2,3 milliards d'euros, et des ventes record de plus de 10,4 milliards d'euros.

T.L avec AFP