BFM Business
Industries

Renault réfléchirait à céder provisoirement sa filiale russe Avtovaz "pour un rouble"

D'après la presse russe, Renault pourrait céder sa participation majoritaire dans Avtovaz ainsi que son usine de Moscou "pour un rouble", avec une option pour racheter ses parts à terme.

Une porte de sortie (provisoire) pour Renault en Russie? D'après le journal économique russe Kommersant, le constructeur français pourrait céder sa participation de 68% dans Avtovaz "pour un rouble" au FSUE NAMI, un institut de science qui dépend du ministère russe de l'Industrie et du Commerce. L'usine de Moscou, qui appartient à Renault et produit des modèles de la marque au losange destinée au marché local, serait de son côté cédée dans les mêmes conditions à la municipalité de la capitale russe.

Point important, alors que Renault a investi massivement en Russie ces dernières années, au point d'en faire son deuxième marché après la France, le groupe français disposerait d'une option pour racheter ses parts au cours des prochaines années. L'option pourrait être levée au cours des 5 ou 6 prochaines années, a indiqué le ministre russe du Commerce, Denis Mantourov, à l'agence de presse Interfax, citée par Kommersant.

Renault ne commente pas

Renault n'a pas souhaité commenté ces informations. Au premier trimestre, le groupe français vient d'annoncer un chiffre d'affaires en baisse de 2,7% sur un an, dans ce contexte difficile. Renault disait alors encore évaluer "les options possibles" pour se désengager d'Avtovaz.

Après des appels au boycott de la marque française, Renault avait suspendu son activité en Russie fin mars. Les usines étaient toutefois aussi à l'arrêt en raison d'un manque de composants, avec la pénurie de semi-conducteurs et les sanctions visant la Russie qui pouvaient compliquer les approvisionnements.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto