BFM Business
Industries

Pénurie de semi-conducteurs: pas de risque de surproduction pour le patron de STMicroelectronics

Invité de BFM Business, Jean-Marc Chéry, directeur général du fondeur, revient les multiples initiatives de l'industrie pour en finir avec la pénurie de composants touchant de très nombreux secteurs.

La pénurie globale qui touche l'ensemble des composants électroniques est sans précédent. Pour autant, l'industrie déploie des moyens assez colossaux pour satisfaire la demande: renforcement des capacités de fabrication, construction de gigantesques unités de production (comme avec Intel).

Sur le plateau de Good Morning Business, Jean-Marc Chéry, directeur général et président du Directoire de STMicroelectronics prévoit ainsi un retour à la normale "à partir du début 2023".

Pour autant, certains s'interrogent. N'y-a-t-il pas un risque à terme d'être en surproduction en sortie de crise?

Un risque d'ici 5 à 7 ans

"Non, car il y a des tendances de fond. Prenez les appareils ménagers, il y a aujourd'hui autant d'électronique dans une machine à laver que dans un PC il y a une dizaine d'années, la voiture électrique a doublé le nombre de composants, dans les infrastructures industrielles, il y a de plus en plus d'électronique...", estime le dirigeant.

Néanmoins, "il peut avoir un risque en effet si chaque continent veut se doter de sa propre industrie de semi-conducteurs: dans 5,6,7 ans, il peut avoir un risque ponctuel de surcapacités c'est clair. Mais la tendance de fond des besoins sociétaux, des systèmes électroniques embarqués ou autonomes et la consommation de composants, c'est une tendance lourde et c'est un business qui continuera de croitre en moyenne entre 5 et 10%", tempère Jean-Marc Chéry.
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business