BFM Business
Industries

Panne informatique: la production de Volkswagen a repris

Le géant allemand estime peu probable qu'une attaque externe soit à l'origine de la panne.

Volkswagen indique ce jeudi que son réseau de production était de nouveau opérationnel après qu'une panne informatique majeure. Cette dernière a entraîné l'arrêt de la production de la plupart de ses usines allemandes du groupe.

L'incident, qui, selon VW, a commencé tôt mercredi, a touché l'ensemble des marques du groupe.

Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen Group France - 30/06
Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen Group France - 30/06
7:38


"Les problèmes d'infrastructure informatique du réseau Volkswagen ont été résolus au cours de la nuit et le réseau est à nouveau stable", a déclaré jeudi VW, sans fournir de précisions sur l'impact ou la cause de l'incident.

Pour autant, le constructeur a déclaré qu'il était peu probable qu'une attaque externe soit à l'origine de la panne.

"Dysfonctionnement des composants du réseau"

Volkswagen évoque un "dysfonctionnement informatique des composants du réseau" dans le siège mondial à Wolfsburg, en Allemagne, interrompant la production dans le complexe de production.

"Les applications concernées sont actuellement en train d'être redémarrées. Le réseau de production mondial est opérationnel et la production devrait se dérouler comme prévu", a déclaré VW.

La panne a également touché les usines automobiles allemandes d'Emden, Osnabrück, Hanovre, Dresde et Zwickau, ainsi que les usines de composants de Braunschweig, Kassel, Chemnitz et Salzgitter.

Un porte-parole d'Audi a déclaré mercredi que sa production avait été impactée. Porsche n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

En août, Toyota avait également été contraint d'arrêter la production dans 14 usines japonaises après une panne d'un système informatique traitant les commandes de pièces automobiles.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business