BFM Business
Industries

Le conseil d'administration de Renault "étudie avec intérêt" le projet de fusion avec Fiat-Chrysler

La fusion entre Fiat et Renault paraît bien engagée. Elle donnerait naissance à un géant industriel européen.

La fusion entre Fiat et Renault paraît bien engagée. Elle donnerait naissance à un géant industriel européen. - MARCO BERTORELLO / AFP

Renault estime dans un communiqué qu'un rapprochement avec Fiat-Chrysler (FCA) permettrait de "conforter son empreinte industrielle" et serait "générateur de valeur additionnelle pour l'Alliance" avec Nissan et Mitsubishi.

Le conseil d'administration du groupe Renault a exprimé ce lundi matin son "intérêt" pour le projet de fusion entre égaux proposé par l'italo-américain Fiat Chrysler (FCA), a annoncé le constructeur français dans un communiqué.

"Après avoir revu attentivement les termes de cette proposition amicale, le conseil d'administration de Renault a décidé d'étudier avec intérêt l'opportunité d'un tel rapprochement, confortant l'empreinte industrielle du groupe Renault et générateur de valeur additionnelle pour l'Alliance" avec Nissan et Mitsubishi, a déclaré le groupe au losange.

"Une communication interviendra le moment venu afin d’informer le marché des résultats de ces discussions, conformément aux lois et règlements applicables", poursuit le communiqué.

Une fusion effective dans un an?

"Si cette fusion se concrétise (...) cela pourrait requérir plus d'un an", a en outre estimé le patron de FCA Mike Manley dans une lettre aux employés de son groupe.

En attendant, les titres des deux groupes étaient galvanisés: vers 12h (10h00 GMT), FCA gagnait 10,79% à 12,69 euros à la Bourse de Milan, après avoir bondi de plus de 18% dans les premiers échanges, et Renault 15,11% à 57,54 euros à la Bourse de Paris.

Julien Bonnet avec AFP