BFM Business
Industries

"La France a joué collectif": pourquoi ProLogium a choisi Dunkerque pour son usine de batteries

Sur BFM Business, le patron de la filiale européenne du fabricant de batteries solides ProLogium a expliqué pourquoi le groupe taïwanais a choisi Dunkerque pour sa première usine à l'étranger.

Le taïwanais ProLogium va implanter sa première usine de batteries à l'étranger à Dunkerque, dans le nord de la France, où "un véritable écosystème pour les batteries se développe", a annoncé le groupe. Le groupe devrait y investir 5,2 milliards d'euros d'ici 2030 avec à la clef 3000 emplois, pour ce qui sera la quatrième usine de batteries en France, toutes situées dans les Hauts-de-France.

Sur le plateau de Good Morning Business, Gilles Normand, Président de ProLogium Europe explique pourquoi l'industriel a choisi la France pour cet investissement stratégique.

"Nous étions les bienvenus"

"Il y a eu des acteurs extrêmement forts comme Business France, le ministère de l'Economie et des Finances, qui nous ont beaucoup accompagnés. On a commencé à rencontrer le président Emmanuel Macron à Choose France (en 2022, NDLR) et on lui a fait une démonstration" de notre produit, raconte-t-il.

"On a commencé par envisager plus de 13 pays, 90 sites potentiels et il faut reconnaître que la France a vraiment joué collectif", souligne Gilles Normand.

"Au plus haut niveau de l'Etat, la région, la collectivité de communes de Dunkerque, tous nous ont fait sentir que nous nous étions les bienvenus et je crois que c'est important" ajoute-t-il.

Des synergies avec l'industrie automobile locale

"Pourquoi on va à Dunkerque, parce qu'il y a cet écosystème et cet écosystème, il se déploie car on besoin de batteries dès maintenant. Nous, on est sur le coup d'après, il faut préparer cette évolution", poursuit le responsable qui met en avant les synergies possibles avec les autres acteurs présents dans la région.

Lors de son passage sur le plateau de BFM Business, Gilles Normand en a profité pour faire une démonstration de la technologie de batterie solide développée par ProLogium.

L'entreprise, qui possède déjà une ligne de production à Taiwan, ne devrait pas s'arrêter là. Elle envisage d'entrer en Bourse en 2024, et pourquoi pas de construire une nouvelle usine aux Etats-Unis.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business