BFM Business
Industries

INFO BFMTV. Emmanuel Macron va annoncer des relocalisations industrielles pour renforcer la souveraineté de la France

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le président de la République doit préciser ce jeudi où des activités de production de munitions et de fabrication de matériaux seront implantées dans l'Hexagone.

Le président de la République, Emmanuel Macron, va annoncer ce matin plusieurs relocalisations ou localisations d’activités industrielles critiques pour la souveraineté française, selon les informations de BFMTV. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, qui s'éternise depuis l'invasion du pays par la Russie en février 2022, diverses activités pour renforcer la capacité à produire des armes et des munitions sont privilégiées.

Une vingtaine de projets doivent ainsi être soutenus, par le ministère des Armées ou dans le cadre du plan "France 2030", dont celui de l'entreprise Eurenco pour relocaliser sa production de poudre et d'explosifs à Bergerac, en Dordogne. Emmanuel Macron se rend d'ailleurs ce jeudi sur le site pour poser la première pierre de la future usine.

Les Experts: Souveraineté, quels effets sur les politiques économiques ? - 05/02
Les Experts: Souveraineté, quels effets sur les politiques économiques ? - 05/02
29:24

Usine-laboratoire d'assemblage de munitions dans les Hauts-de-France

L'exécutif veut aussi favoriser l'innovation, en investissant sur de nouveaux procédés ou produits, en lien avec l’impression 3D notamment. Ainsi, la société Vistory, spécialisée dans le développement de logiciels de cybersécurité, doit s'implanter à Bourges, dans le Cher, pour un projet "première usine", destiné à produire des modules d’impression 3D pour des pièces à usage dual.

À Granvillars, sur le Territoire de Belfort, Selectarc va fabriquer des baguettes de soudage, avec le soutien du maître d’œuvre Naval Group.

Dans les Hauts-de-France, l'entreprise Eurovector doit implanter, sur une ancienne base militaire, une usine-laboratoire d'assemblage de munitions pour les tireurs d’élites et les forces spéciales. Un projet financé sur fonds propres.

Deux grands industriels, en lien avec la production de matériaux, doivent également être concernés par les annonces d'Emmanuel Macron, ainsi qu'un industriel du domaine des batteries hautes performances utilisables en conditions extrêmes. Et cinq autres projets pourraient encore aboutir dans les prochains mois.

Patrick Sauce, avec Thomas Chenel