BFM Business
Industries

Dyson fabriquera ses voitures électriques à Singapour

L'usine de Singapour sera achevée en 2020.

L'usine de Singapour sera achevée en 2020. - Dyson

La construction de l'usine doit être achevée en 2020. Le premier véhicule électrique devrait sortir l'année suivante. L'usine sera implantée à Singapour.

Dyson a choisi son site de production pour ses futures voitures électriques. Il sera implanté à Singapour où une usine sur mesure sera construite, un choix que vient de valider le conseil d'administration. "Choisir le site de production de nos voitures est une décision complexe, basée sur les chaînes logistiques, l'accès aux marchés et la disponibilité des compétences qui nous permettent de réaliser nos ambitions", a déclaré dans un mail adressé au personnel Jim Rowan, PDG de Dyson.

Dyson travaille depuis 2014 sur la voiture électrique

En septembre l'an passé, le groupe a révélé qu'il travaillait depuis 2014 sur un projet de voiture électrique. Depuis, 400 ingénieurs affectés au développement de ce véhicule se sont installés à la fin de cet été dans un nouveau centre de recherche dans le sud-ouest de l'Angleterre.

"L'équipe automobile de Dyson progresse de manière remarquable depuis les hangars ultramodernes du terrain d'aviation de Hullavington dans le Wiltshire où nous investissons 200 millions de livres sterling" (227 millions d'euros), a expliqué le directeur général du groupe, Jim Rowan, dans un e-mail adressé au personnel et cité dans le communiqué. "Il est temps aujourd'hui de passer au stade de l'assemblage et de la production", a ajouté M. Rowan, précisant que "notre présence et nos équipes actuelles à Singapour, associées aux compétences avancées importantes de ce pays en matière de fabrication, en faisaient un favori

Dyson emploie 12.000 salariés dans le monde

L'entreprise britannique est déjà implantée dans la cité-État où elle emploie 1100 personnes. Dyson compte doubler ses effectifs sur place avec ce nouveau projet.

L'usine sera construite sur deux étages et sera achevée en 2020. Elle servira à assembler et à produire le véhicule électrique sur lequel 400 ingénieurs de Dyson travaillent actuellement au Royaume-Uni depuis bientôt quatre ans. 200 millions de livres sterling ont été investis sur le site britannique de Hullavington, pour permettre l'édification de nouveaux bâtiments et de nouvelles installations de tests pour son futur véhicule.

Toutes activités confondues, Dyson emploie environ 12.000 personnes dans le monde, dont un pan important en Asie du Sud-Est où se trouvent déjà ses centres de production. 

C.C.