BFM Business
Industries

Après l'aspirateur, le plan ambitieux de Dyson pour lancer une voiture électrique

Situé dans le sud-ouest de l'Angleterre, le centre de recherche de Dyson sur la voiture électrique est bâti sur un ancien terrain aéronautique de la Royal Air Force.

Situé dans le sud-ouest de l'Angleterre, le centre de recherche de Dyson sur la voiture électrique est bâti sur un ancien terrain aéronautique de la Royal Air Force. - Jason Kempin-GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le groupe britannique a installé ses ingénieurs affectés à son projet de voiture électrique dans leur nouveau site de recherche sur un ancien terrain de l'armée de l'air britannique. Il a prévu d'investir 2 milliards de livres (2,2 milliards d'euros) pour un lancement visé en 2021.

Dyson accélère ses projets dans la voiture électrique. "Jusqu'à présent, Dyson a investi 84 millions de livres (93 millions d'euros, NDLR) dans son nouveau centre de technologie avec la restauration de deux hangars datant de 1938. Les 400 membres de l'équipe automobile de Dyson ont déménagé dans ce nouvel espace et trois bâtiments supplémentaires en cours d'aménagement seront prêts dans les mois à venir", a expliqué le groupe britannique plus connu pour ses séchoirs à main et ses aspirateurs sans sac.

L'inventeur James Dyson, créateur du groupe dont il reste propriétaire à 100%, a laissé entendre dans une interview début août au magazine GQ que ce véhicule viserait le segment haut de gamme et qu'il contiendrait "quelques" systèmes de conduite sans pilote. Il y a promis une voiture d'un genre nouveau, disant: "Ce que nous sommes en train de faire est assez radical".

Bientôt 700 ingénieurs vont travailler ensemble

Situé à Hullavington dans le comté du Wiltshire (sud-ouest de l'Angleterre), ce centre de recherche sur la voiture électrique est bâti sur un ancien terrain aéronautique de la Royal Air Force. Il s'agit du deuxième centre de R&D de Dyson, après celui de Malmesbury situé à quelques kilomètres de là mais déjà complètement occupé.

Le groupe prévoit d'investir près de 120 millions de livres supplémentaires dans une deuxième phase d'aménagement à Hullavington, qui va comprendre la mise en service de plus d'une quinzaine de kilomètres de voies pour tester le véhicule en cours de développement. Les 400 ingénieurs déjà recrutés pour travailler sur la voiture électrique doivent être épaulés par 300 employés supplémentaires en cours de recrutement, soit 700 au total.

La voiture Dyson prévue pour être présentée en 2021

En septembre 2017, le groupe a annoncé qu'il travaillait depuis trois ans sur le lancement d'une voiture électrique, au développement de laquelle il va consacrer au total 2 milliards de livres (2,2 milliards d'euros) pour un lancement commercial visé en 2021.

Toutes activités confondues, Dyson emploie environ 12.000 personnes dans le monde, dont 4.800 au Royaume-Uni et un pan important en Asie du Sud-Est où se trouvent ses centres de production. Le groupe a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de livres (3,9 milliards d'euros), en forte hausse de 40% sur un an.

F.Bergé avec AFP