BFM Business
Industries

Cette startup allemande qui veut devenir un leader du New Space

Isar Aerospace a levé 155 millions d'euros ce mardi. La startup allemande ambitionne de devenir le leader du marché des petits lanceurs en Europe.

Un SpaceX européen. C'est l'ambition de Isar Aerospace. La startup fondée en 2018 vient donc de lever 155 millions d'euros (165 millions de dollars) auprès de plusieurs investisseurs internationaux: 7-Industries Holding, Bayern Kapital, Earlybird Venture Capital, HV Capital, Lakestar, Lombard Odier Investment Managers, Porsche SE, UVC Partners et Vsquared Ventures. C'est, pour l'instant, le plus gros tour de table dans le New Space, au niveau mondial, depuis le début de l'année.

Depuis sa création en 2018, Isar Aerospace à déjà collecté 330 millions de dollars. Des fonds qui permettent de développer son lanceur maison: SPECTRUM. Une mini fusée à deux étages propulsée avec un mélange d'oxygène liquide et de propane. Elle pourra emporter une charge utile allant jusqu'à une tonne en orbite basse.

Tir inaugural au second semestre 2023

Le tir inaugural est attendu pour le second semestre 2023 depuis la base d'Andoya en Norvège. SPECTRUM, sélectionnée par le CNES devrait également décoller depuis Kourou en Guyane à partir de 2025. Et justement cette levée de fonds doit notamment permettre de développer et d'utiliser le nouveau pas de tir "Diamant" en Guyane.

Deux pas de tir, c'est justement l'un des éléments qui contribue au succès de SpaceX! Avec son lanceur, ISAR Aerospace entend bien prendre une longueur d'avance sur ses concurrents européens et ils sont nombreux: Avio, Hympulse technologies, Rocket Factrory, MaiaSpace, Latitude, PLD... Tous focalisés sur le marché des petits satellites, le plus dynamique.

La startup allemande annonce une rentabilité autour de 10.000 euros le kilo mis en orbite. Des tarifs plutôt compétitifs obtenus grâce à un modèle industriel intégré: la plus grande partie des éléments étant fabriquée sur un site unique à Munich.

Le carnet de commande , assure Isar Aerospace, se remplit, équivalent à deux ans de lancement et supérieur à 100 millions de dollars. Avec des clients comme Airbus D&S ou encore le français Exotrail.

Les cadences de lancement sont encore un secret bien gardé mais le directeur financier de l'entreprise évoque une montée en cadence afin d'atteindre une quarantaine de lancements  par an entre 2025 et 2030.

Jean-Baptiste Huet