BFM Business
Industries

Ce que l'on sait du Switchblade, le drone kamikaze que les Américains vont envoyer à l'Ukraine

Joe Biden a annoncé l'envoi en Ukraine de drones. Il pourrait s'agir des drones kamikazes Switchblade. Ce missile pilotable à distance est petit et léger et fait mouche facilement. Une véritable menace pour les blindés et l'artillerie russes.

L'Ukraine ne disposera peut-être pas d'avions venus de l'étranger, mais dispose peu à peu d'un armement à la fois perfectionné et destructeur. Après avoir envoyé des missiles anti-aériens Stinger et des missiles anti-char Javelin, Joe Biden a annoncé l'envoi en Ukraine de drones et de systèmes de défense anti-aérienne à plus longue portée. Selon des médias américains, il pourrait s'agir des drones kamikazes Switchblade. Cette possibilité avait été évoquée par des responsables du Congrès à NBC News.

Sur le papier, les caractéristiques du Switchblade 300 ne sont pas impressionnantes. Il a une autonomie de 10 à 15 mn sur une distance d'une vingtaine de kilomètres. Par contre, il est léger (environ 3 kg), peu encombrant et surtout, cette bombe intelligente, comme elle est surnommée, fait mouche à tous les coups dès que la cible a été localisée par GPS. Un autre atout est son prix plutôt faible: 6000 dollars.

L'autre variante de ce drone kamikaze, le Switchblade 600, est deux fois plus lourd et plus cher, offre une meilleure autonomie. Il serait capable de percer le blindage d'un char.

Détruire des blindés et des pièces d'artillerie

Ce drone kamikaze est propulsé par un lanceur qui a l'apparence d'un mortier fixé au sol. Une fois lancé, le Switchblade déploie des ailes pour aller vers sa cible grâce à un système de pilotage permettant de la suivre si elle se déplace. Cet engin a déjà fait ses preuves. Il aurait été utilisé par les Etats-Unis en Afghanistan, en Irak et en Syrie.

Cette nouvelle aide serait décisive pour détruire des blindés autant que les positions d'artillerie qui pilonnent les villes ukrainiennes faisant de nombreux morts notamment dans la population civile. Rien n'a été confirmé par Washignton et AeroVironment, l'industriel américain qui produit cette arme, refuse de répondre à la presse. Mais sur son site, il a publié un communiqué affirmant son soutient à l'Ukraine.

"Nous défendons la liberté et nous soutenons nos alliés et nos nations souveraines dans leur droit de protéger leur patrie et leur vie même lorsque ce droit fondamental est menacé. L'Ukraine et nos alliés d'Europe de l'Est ont besoin de ces solutions pour gagner contre l'armée russe et dissuader toute agression future. Nous sommes prêts à vous soutenir aujourd'hui", annonce AeroVironment.

Néanmoins, pour l'instant, nul ne sait encore si l'envoi des Switchblade est une promesse ou s'il a passé le stade de la signature d'un contrat à l'industriel. Quand arriveront-ils en Ukraine? Rapidement si AeroVironment dispose de stocks. Dans le cas contraire, il faudrait plusieurs mois avant d'en produire en nombre. On ne sait pas non plus la quantité qui serait envoyée.

Dès le début de l'invasion russe, un pont aérien sans précédent a été mis en place par les Etats-Unis et les pays membres de l'Otan pour envoyer vers l'Ukraine de l'armement. Selon le New York Times, 17.000 missiles antichars, notamment des GM-148 Javelin, ont été envoyés en seulement six jours aux forces armées ukrainiennes. Ces missiles sont devenus symbole de la résistance ukrainienne et le cauchemar des unités russes de blindés.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco