BFM Business
Industries

Boeing abandonne sa demande de dérogation aux règles de sécurité pour son 737 Max 7

Le constructeur aéronautique américain ne demandera pas d'exemption temporaire des règles de sécurité américaines pour la plus petite version de son 737 Max.

Boeing a annoncé lundi soir abandonner sa demande d'exemption temporaire des règles de sécurité américaines pour la plus petite version de son 737 Max, objet de critiques après le décrochage d'une porte en vol sur un Boeing de la même génération au début de janvier.

Le constructeur aéronautique américain avait demandé une dérogation temporaire à l'agence américaine de régulation de l'aviation (Federal Aviation Administration, FAA) concernant un système d'antigivrage du moteur pour son 737 Max 7, le plus petit de la famille Max, qui n'a pas encore obtenu de certification.

Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
Porte arrachée en plein vol: comment Boeing a échappé à la catastrophe
17:16

"Nous avons informé la FAA que nous retirions notre demande d'exemption pour une durée limitée concernant le système de dégivrage de l'entrée moteur du 737-7", a annoncé lundi soir Boeing. "À la place, nous intégrerons une solution d'ingénierie qui sera complétée au cours du processus de certification", a précisé le constructeur.

Atterrissage d'urgence

La demande d'exemption de Boeing avait été critiquée la semaine dernière par une sénatrice de l'Illinois, Tammy Duckworth, qui y voyait une "tentative audacieuse de faire passer les bénéfices avant la sécurité des passagers qui voleraient à bord du Max 7". Tammy Duckworth avait rencontré jeudi dernier le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, pour discuter des questions de sécurité à la suite de l'incident survenu le 5 janvier sur un 737 Max 9 d'Alaska Airlines.

Ce jour-là, une porte-bouchon de la carlingue s'était décrochée en vol, contraignant l'appareil à un atterrissage d'urgence. Bien que personne n'ait été gravement blessé, les inspecteurs américains de la sécurité ont estimé que l'incident aurait pu être catastrophique. Cet incident va vraisemblablement ralentir la certification FAA du 737 Max 7 et du 737 Max 10, ce qui est susceptible d'affecter la rentabilité de Boeing.

Boeing a déclaré lundi qu'il "s'engageait à être transparent, à écouter toutes nos parties prenantes et à prendre des mesures pour renforcer la sécurité et la qualité au sein de Boeing".

J. Br. avec AFP