BFM Business
Industries

Avions de combat: un contrat Rafale pourrait décoller avec la Serbie

Dassault Aviation serait en discussion avec le gouvernement serbe pour une commande portant sur 6 Rafale, peut-être 12. Son aviation est actuellement composée de Mig russes et de Soko yougoslaves.

Dassault en parlait peu jusque là mais négociait avec la Serbie d'un contrat de Rafale. Il porterait sur six, voire 12 avions de chasse français, selon une information de La Tribune. Ce contrat serait en bonne voie avec la récente réélection du président Aleksandar Vucic.

Actuellement, la flotte serbe est composée d'une dizaine de Mig 21 et 29 russes achetés à la Biélorussie et d'une flotte vieillissante de chasseurs datant de l'ex-Yougoslavie. Elle est composée d'une trentaine de Soko J-22 Orao et pour l'entrainement d'une vingtaine de Soko G-4 Super Galeb.

Un choix européen

En décembre dernier, le président serbe annonçait pour 2022 un budget défense en hausse pour moderniser son armée et surtout remplacer ses avions de chasse. A ce moment, la Russie était sur les rangs avec le Mig-30, mais l'invasion de l'Ukraine et le contrat de 12 Rafale d'occasion passé par la Croatie ont fait pencher la balance côté français.

Le choix d'un avion européen pourrait aussi servir à la Serbie à renforcer ses liens avec l'Otan. Contrairement à la Croatie, elle n'en fait pas partie mais a déposé une demande d'adhésion en 2012. La Serbie ne fait pas non plus partie de l'Union européenne.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco