BFM Business
Industries

Alimentation: Christiane Lambert (FNSEA) raille des contradictions de Bercy

Sur BFM Business, la présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles s'étonne des réserves du ministère de l'Economie autour de la loi Descrozaille.

Adoptée, la loi du député Renaissance Frédéric Descrozaille, qui ambitionne de "sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation" divise profondément producteurs et distributeurs.

Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, "c'est une avancée importante", indique-t-elle ce mardi dans Good Evening Business sur BFM Business.

Néanmoins, la responsable s'étonne des réserves émises par Bercy qui rejoindrait selon elle, les craintes de hausses de prix mécaniques émises par les distributeurs.

"Il y a cette habitude de distributeurs en France avec parfois la complicité de certaines personnes à Bercy de dire, 'les grands défenseurs du pouvoir d'achat c'est nous'. Ils défendent d'abord leurs parts de marché et leurs marges" assène-t-elle.

Et d'enfoncer le clou: "il y a un certain nombre de personnes à Bercy qui comptent sur les distributeurs pour tirer les prix vers le bas. Le lundi, ils disent: 'oui, les agriculteurs, nous allons vous soutenir. Le mardi, 'gardons les usines en France' et le mercredi, ils sont tentés de dire : 'des prix bas, des prix bas' quitte à proposer un panier à prix bradé ce que nous ne cautionnons pas".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business