BFM Business
Industries

Airspeeder, la voiture volante et amphibie inspirée de Star Wars

Il n'a pas de hublots, mais peut circuler sur terre, air et mer. C'est l'Airspeeder développé par Skylys Aircraft

Il n'a pas de hublots, mais peut circuler sur terre, air et mer. C'est l'Airspeeder développé par Skylys Aircraft - Skylys Aircraft

Skylys Aircraft est une start-up américaine créée par une bande de Français. Elle tente de se frayer une place parmi les géants de l'aéronautique avec un engin volant pour les déplacements du quotidien. Son rêve? Devancer ses concurrents.

L’AirSpeeder est un rêve de gosse qui devient réel. Cet engin futuriste se prépare pour ses premiers tests en vol programmés au printemps. Gary Chorostecki, le fondateur de Skylys Aircraft, nous a dévoilé le premier exemplaire de cet étonnant engin. Il s'agit d'un appareil amphibie à décollage vertical qui peut voler y compris à quelques centimètres du sol. Il sera disponible en précommande en juin prochain.

Son nom rappelle celui des engins qu’on peut voir dans Star Wars. C'est un véritable couteau suisse qui s’adapte à tous les usages, toutes les situations et tous les profils d’utilisateurs. Il est en mesure de voler sans pilote, mais dispose aussi de commandes permettant à tout titulaire d'une licence d’hélicoptère ou de bimoteurs de le piloter manuellement. Sa motorisation électrique est quasi silencieuse, ce qui devrait faciliter socialement son utilisation en ville comme taxi ou comme appareil de tourisme. Ses créateurs parient aussi sur un usage humanitaire puisqu'il permet de transporter du personnel vers des zones difficiles d’accès.

En juin au Bourget?

Pour réduire le bruit, ses concepteurs ont eu l'idée de dissimuler ses hélices dans la coque. L'AirSpeeder devrait atteindre une vitesse de 240 km/h avec une autonomie maximale de 50 minutes. Détail étonnant: il ne dispose pas de hublot. "C’est ce qui lui assure une parfaite étanchéité et une parfaite pénétration dans l’air", explique le patron de Skylys. Pour voir l’extérieur, des caméras sur la coque affichent les images sur des écrans dans le cockpit.

Gary Chorostecki n’est évidemment pas seul dans l’aventure. Il s’est entouré d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens qui ont fait leurs armes dans les plus importantes entreprises aéronautiques françaises (Thales, Zodiac, Dassault…). Le siège de l’entreprise est dans la Silicon Valley, mais Skylys dispose de bureaux en France, au Canada, en Suisse, au Costa Rica et à Dubaï. "La société est américaine, mais les capitaux sont français", signale le dirigeant qui annonce son intention d'ouvrir deux laboratoires de R&D, l’un en France, l’autre en Suisse.

Reste à connaitre l’accueil du public et la première présentation de l’Airspeeder attendue en juin prochain au salon aéronautique du Bourget. Les tarifs des différentes versions de cet engin seront dévoilés à ce moment-là. Pour l’instant, ses concepteurs se contentent d'affirmer qu'il ne coûtera pas plus cher d’une voiture de luxe.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco