BFM Business
Energie

Prix de l'énergie: Bruno Le Maire assure que "l’Etat ne se fait pas d’argent sur le dos des Français"

Si les recettes fiscales supplémentaires de l'Etat devraient s'élever à 2,5 milliards d'euros cette année en raison de la hausse des prix de l'énergie, l'exécutif va dépenser 5,6 milliards d'euros pour protéger les plus modestes, a indiqué le ministre de l'Economie sur Europe 1.

"L’Etat ne gagne pas d’argent en période de crise énergétique". Invité ce lundi chez nos confrères d’Europe 1, Bruno Le Maire a répondu aux accusations de Xavier Bertrand qui a reproché au gouvernement de profiter de la hausse des prix du gaz, de l’électricité et des carburants pour engranger davantage de recettes fiscales. Le candidat à l’élection présidentielle avait notamment intimé l’exécutif de "rendre l’argent ".

Mais "l’Etat ne se fait pas d’argent sur le dos des Français", a martelé le ministre de l’Economie ce lundi. D’après lui, dans l’hypothèse où les prix resteraient au niveau actuel, les recettes de TVA supplémentaires s’élèveront à "2,5 milliards d’euros" en 2022.

"L'Etat va dépenser deux fois plus que ce qu'il va gagner"

Or, sur la même année, "l’Etat va dépenser 5,6 milliards d’euros pour protéger les ménages les plus modestes. (…) Il va dépenser deux fois plus que ce qu’il va gagner", a assuré Bruno Le Maire, listant les différentes mesures de soutien comme l’extension du chèque énergie (600 millions d’euros), le plafonnement des prix du gaz et de ceux de l’électricité (5 milliards).

Sans compter le chèque carburant sur lequel planche actuellement le gouvernement et qui pourrait être annoncé dans les prochains jours: "Je suis davantage favorable à un dispositif comme le chèque carburant plutôt qu’une baisse de la fiscalité", a indiqué le locataire de Bercy. En effet, cette seconde option "coûte très cher pour un résultat que les Français ne verront pas", a-t-il assuré.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco