BFM Business
Energie

Pour Thierry Breton, la tension sur les prix de l'énergie va durer tout l'hiver

Invité sur BFMTV et RMC, le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton estime que le chèque inflation est la meilleure solution pour passer cette période.

La baisse des prix de l'énergie, ce n'est pas pour tout de suite, a prévenu le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry breton, invité ce mardi sur BFMTV et RMC.

"On sait que cette tension sur les prix de l'énergie fossile va durer vraisemblablement cet hiver" a-t-il expliqué. "On ne dit pas que les prix vont augmenter" mais "la tension" va perdurer, estime le commissaire européen.

Forcément, la demande en énergie est plus importante en hiver, période où les températures sont les plus froides. La demande devrait donc mécaniquement baisser au printemps avant le redoux. En attendant, les prix devraient rester tendus.

Pladoyer pour le nucléaire

"Et donc il faut aider nos concitoyens européens", poursuit Thierry Breton. "L'Europe a proposé un certain nombre de mesures" en particulier ce "chèque" inflation, annoncé la semaine dernière en France mais aussi dans plusieurs pays européens.

Ce chèque est "beaucoup mieux que de baisser les taxes", souligne d'ailleurs Thierry Breton. "C'est beaucoup plus direct" et "puis on peut le cibler car il faut aider les plus défavorisés", souligne-t-il, précisant qu'il y a "entre 16 et 18 millions de personnes en précarité énergétique en Europe."

Thierry Breton en a aussi profité pour plaider pour le nucléaire afin d'assurer la transition énergétique: "Il est inimaginable et faux de penser qu'à l'horizon 2050 on pourra s'en priver. Ceux qui disent cela ne disent pas la vérité."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business