BFM Business
Energie

"Mise en danger de la vie d'autrui": Enedis alerte sur les risques liés aux fraudes au compteur Linky

Dans une interview au Parisien, Eric Salomon indique que les fraudes au compteur Linky peuvent provoquer des incendies, outre le risque d'électrocution. Il assure également que le distributeur détecte plus facilement ces fraudes aujourd'hui.

Des fraudes lucratives pour les escrocs et avantageuses pour les consommateurs qui peuvent réduire leurs factures d'énergie jusqu'à 70%. Mais aussi particulièrement dangereuse dans leur réalisation. Dans un entretien avec Le Parisien, le directeur clients d'Enedis Eric Salomon est revenu sur les fraudes au compteur Linky qui se multiplient sur le territoire français, notamment dans les zones à forte densité démographique où elles peuvent plus facilement passer sous les radars.

Bien que facturées plusieurs centaines d'euros, ces opérations ne nécessitent pas d'équipement sophistiqué, simplement des gants volumineux, du câble, des tournevis et des faux scellés identiques à ceux du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Les gants sont notamment censés prévenir contre le risque de décharge mortelle dans le cadre de la technique de dérivation sur le compteur connecté. "La dérivation, c'est b.a-ba, admet Eric Salomon. Mais le faire sous tension, c'est exposer sa vie."

"Des fils mal branchés, ou qui bougent avec le temps, ça peut provoquer des incendies, ajoute-t-il. Et dans un immeuble, cela constitue aussi une mise en danger de la vie d'autrui."
RMC Police-Justice : Trafic des compteurs Linky pour faire fondre les factures d'électricité - 18/12
RMC Police-Justice : Trafic des compteurs Linky pour faire fondre les factures d'électricité - 18/12
1:36

Recours à l'IA

Au-delà de la problématique sécuritaire, Eric Salomon estime que le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité est désormais mieux armé pour détecter ces manipulations de compteurs Linky, passibles au passage d'une peine de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende pour "vol d'énergie". "Les alarmes sur le compteur sont un premier signal qui déclenche une enquête interne, souligne-t-il. Ensuite, on regarde aussi les évolutions de consommation. Si c'est deux éléments sont troublants, on s'oriente vers l'hypothèse d'une fraude."

"Désormais, avec l'intelligence artificielle, on parvient même à comparer la consommation d'un logement avec d'autres du même type en France ou dans un même quartier: cela nous permet de détecter les anomalies, même légères."

Le directeur clients chez Enedis assure que le gestionnaire observe en temps réel les modifications de compteur, peu importe la manière dont elles sont effectuées: "Toute tentative de fraude est repérée grâce aux milliers de contrôleurs assermentés sur le terrain et aux 250 agents qui travaillent devant leur ordinateur grâce aux alertes et à l'intelligence artificielle".

Timothée Talbi