BFM Business
Energie

Pourquoi Enedis peut couper le ballon d'eau chaude de certains clients deux heures par jour

Depuis samedi dernier et jusqu'à la fin de l'hiver, un arrêté permet au distributeur d'électricité de couper le démarrage automatique des chauffe-eau électriques entre 12 heures et 14 heures pour les foyers ayant souscrit à une offre heures pleines-heures creuses.

Il s'agit sans doute d'une mesure de précaution. Alors que le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE évalue un risque faible sur la sécurité d'approvisionnement cet hiver, la gestion de l'équilibre entre l'offre et la demande sur le réseau demeure une préoccupation. Un arrêté publié il y a deux mois vient tout juste d'entrer en vigueur et permet au distributeur Enedis de couper le démarrage automatique des ballons d'eau chaud durant la plage d'heures creuses méridiennes, c'est-à-dire entre midi et deux.

Cette mesure qui vise à anticiper d'éventuelles pénuries, dont le risque reste limité pour la prochaine période hivernale, cible donc les clients ayant souscrit une offre en heures pleines-heures creuses et prévoit de limiter le chauffage des ballons à la tranche horaire nocturne. Plus de quatre millions de clients ont souscrit à un abonnement heures creuses méridiennes tandis que l'abonnement heures creuses de nuit (de 22 heures à 6 heures) en concerne 11 millions. Les gestionnaires des réseaux publics de distribution d'électricité devrait étendre le dispositif au moins jusqu'au 9 mars prochain, voire même jusqu'au 1er avril comme le précise l'article 2 de l'arrêté.

Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) - 07/11
Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) - 07/11
18:16

Un précédent l'année dernière

L'année dernière, une mesure de décalage du démarrage automatique des ballons d'eau chaude avait déjà été appliquée pour réduire les pics de consommation d'énergie lorsque le réseau électrique est tendu. Les consommateurs disposant d'un abonnement heures pleines-heures creuses s'étaient alors montrés inquiets. Le distributeur Enedis a ainsi tenu à les rassurer en expliquant dans un communiqué publié il y a un moins que le dispositif serait "sans effet sur le confort des clients ni sur leur facture".

Par ailleurs, les ballons d'eau chaude ont désormais une capacité d'environ 300 litres et une simple charge nocturne permet de répondre aux besoins d'une famille entière pour la journée suivante.

Timothée Talbi