BFM Business
Energie

Manifestation des boulangers: malgré les aides, certains ne s'en sortent pas

Les boulangers sont appelés à manifester ce lundi, à l’appel d’un collectif. Malgré les aides de l’Etat pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, certains dirigeants ne s’en sortent pas.

9000 euros d’électricité par mois. C’est le montant de la facture mensuelle d’un artisan situé en région parisienne, rencontré par BFMTV. Cette facture, il y a cinq mois, était dix fois moins élevée. Situation intenable économiquement pour ce patron. Sur les neuf salariés de son équipe, il a déjà dû en licencier deux.

Il a sollicité les aides du gouvernement pour renégocier son contrat auprès d’EDF. Un conseiller de l’énergéticien, joint par téléphone lui explique que cela “peut prendre quelques semaines. Vous n’êtes pas le seul client à faire cette démarche”.

“On ne peut pas continuer à payer les factures”

En attendant, pas d’autre choix que de régler ses factures, à hauteur des prix de l'électricité inscrits sur son contrat… avant de recevoir un avenant prochainement. Mais quand? “Je ne peux pas vous dire si ce sera le 1er février ou le 1er mars”, lui répond le conseiller. Des démarches longues et complexes qui découragent et agacent les boulangers.

“On n’a pas du tout avancé, on est dans le flou total”, témoigne Anass Moutanabih.

L’artisan a bien tenté de “bloquer les factures”. Mais ses interlocuteurs lui ont accordé une fin de non-recevoir.

Manifestation des boulangers ce lundi

Les boulangers manquent de temps pour faire toutes ces démarches. Leur solution? Se tourner vers les chambres de commerce et d’industrie (CCI) ou les experts-comptables qui peuvent les aider afin de demander les différentes aides mises en place par l'exécutif.

Une manifestation est prévue en début d’après-midi à Paris, à l’initiative du collectif pour la survie de la boulangerie et de l'artisanat. Les boulangers y feront entendre leur mécontentement. Parmi leurs revendications, le déblocage de nouvelles aides par le gouvernement.

Sofiane Aklouf