BFM Business
Energie

Hydrogène: le patron de TotalEnergies promet une annonce qui "surprendra" dans les prochaines semaines

Patrick Pouyanné, PDG du géant énergétique français, a déclaré qu'il fallait s'attendre à une "belle annonce" du groupe sur l'hydrogène dans les prochaines semaines.

TotalEnergies, bientôt un acteur majeur de l'hydrogène? "Nous croyons à l'hydrogène, bien évidemment", a assuré ce mardi matin Patrick Pouyanné, PDG du groupe énergétique, sur le plateau de BFM Business. Le dirigeant a tenu à rappeler que le marché de l'hydrogène était "moins mature" que celui des énergies renouvelables, mais a promis une "belle annonce" de l'entreprise sur le sujet et que cette annonce "surprendra".

"Je ne peux pas encore l'annoncer parce qu'il y a le secret des affaires, mais ça va venir dans les prochaines semaines et vous verrez que, quand TotalEnergies fait quelque chose, ce n'est pas en petit", a déclaré Patrick Pouyanné.

Acquisition de Clearway Energy

Le géant français poursuit sa diversification au-delà du gaz et du pétrole. Le groupe a annoncé mercredi dernier avoir acquis 50% du producteur américain d'énergies renouvelables Clearway Energy Group, cinquième acteur des énergies renouvelables outre-Atlantique, auprès du fonds Global Infrastructure Partners (GIP). La transaction s'élève à 1,5 milliards d'euros, et il faut y ajouter 50% moins une action dans SunPower, filiale américaine de TotalEnergies spécialisée dans le solaire résidentiel.

Cet investissement "va permettre de nous positionner comme un acteur important et significatif du marché américain des renouvelables, qui est le deuxième marché au monde", a affirmé Patrick Pouyanné. "C'est une étape de plus" et "cela prouve que l'appétit vient en mangeant: on a dit qu'on accélérerait la transition […], ça en est la preuve", a-t-il poursuivi.

Le groupe détiendra désormais un portefeuille de 25 gigawatts d'énergies renouvelables aux États-Unis grâce à l'acquisition de Clearway Energy. L'entreprise s'est fixée pour objectif de détenir 100 gigawatts de capacités de production d'énergies renouvelables d'ici 2030, mais "à mon avis, ce sera plus que 100 [gigawatts]" à cet horizon, a assuré Patrick Pouyanné.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV