BFM Business
Energie

Gazole à 3 euros le litre: Agnès Pannier-Runacher dénonce des prix "en aucune manière" justifiés

Face aux prix affichés dans certaines stations, Agnès Pannier-Runacher appelle une nouvelle fois les distributeurs à ne pas "profiter" de la pénurie.

Au premier coup d'oeil, le chiffre peut laisser penser à une erreur. Mais il n'en est rien. Dans certaines stations-service le litre de gazole avoisine les 3 euros. Comme le rapportait Le Parisien jeudi, dans une station Avia, située dans le 7ème arrondissement de la capitale, le litre de gazole se vendait en effet à 2,99 euros tandis que le Sans-plomb 98 s'affichait à 2,95 euros.

Aucune justification

Une situation inacceptable pour la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. De tels prix ne sont "en aucune manière" justifiés malgré la grève chez TotalEnergies, a jugé vendredi la ministre, appellant les distributeurs à ne pas "profiter" de la pénurie.

"Il y a des motifs d'augmentation des prix qui sont liés au fait que nous importions depuis l'étrangers et il ya des coûts d'aprovisionnement qui sont supérieurs", a-t-elle rappelé, avant d'affirmer: "mais cela ne justifie en aucune manière des prix à la pompe de 3 euros".

Mardi, la ministre de la Transition énergétique avait déjà condamné la hausse des prix pratiquée par certaines stations-service dans le contexte de crise d'approvisionnement en carburants. Elle avait annoncé avoir saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les contrôles se poursuivent en stations

Sur le site du gouvernement, qui liste les prix des carburants dans les stations-service du territoire, on peut d'ailleurs voir que les contrôles sont nombreux à Paris. Au total, neuf stations-service de la capitale, sur les 33 listées, sont signalées comme faisant l'objet de contrôles de prix par les services de la DGCCRF.

"J'en appelle aux distributeurs pour ne pas profiter de cette situation pour augmenter leurs prix et augmenter leurs marges, c'est absolument inacceptable", a ajouté la ministre, précisant que les autorités allaient "continuer les contrôles".

Des "discussions" sont par ailleurs en cours avec Total sur la reconduite de la ristourne sur le prix du carburant, a également indiqué Agnès Pannier-Runacher.

Les prix des carburants sont repartis à la hausse depuis fin septembre après des semaines de baisse ininterrompue. Lundi, le ministère avait fait état d'un bond de 10 centimes en moyenne du gazole en France la semaine passée, à un prix moyen de 1,8035 euro par litre.

La remontée des prix des carburants s'inscrit aussi dans un contexte mondial de hausse des prix du pétrole après la décision du cartel des pays exportateurs et leurs alliés, réunis dans l'Opep+, de baisser leur production à venir pour soutenir les cours.

Nina Le Clerre