BFM Business
Energie

Factures de gaz et d'électricité: à quoi faut-il s'attendre à partir du 1er janvier?

À partir du 1er janvier 2023, des changements vont venir alourdir les factures d'énergie des ménages. À quoi faut-il s'attendre exactement?

Les factures d'énergie représentent un poste de dépenses important pour les ménages en période hivernale. Mais elles pèsent encore plus lourd dans le budget alors que le coût de l'électricité et du gaz s'envole depuis plusieurs mois. Sans compter que le gouvernement s'apprête à changer les règles de son bouclier tarifaire, créé pour atténuer l'impact de cette hausse sur le pouvoir d'achat des Français.

Le bouclier tarifaire sera en effet reconduit en 2023 mais à un niveau moins protecteur qu'actuellement. La hausse des tarifs réglementés de gaz naturel et d'électricité sera ainsi plafonnée à 15%, contre 4% actuellement. Pour le gaz, ce changement interviendra, dès le 1er janvier, tandis qu'il entrera en vigueur, un mois plus tard, en février, pour l'électricité.

15% de hausse en moyenne sur le gaz

Le montant moyen de la facture va donc mécaniquement augmenter. Pour le gaz, cette hausse devrait atteindre 15% en moyenne à partir du 1er janvier.

"Environ 50% des ménages seront concernés", nous a appris la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Il s'agit des clients ayant souscrit des contrats en tarif réglementé ou indexés sur celui-ci auprès d'un fournisseur de gaz.

Pour ces clients, les tarifs n'ont pas bougé depuis le 1er novembre 2021 grâce au bouclier tarifaire sans lequel la facture aurait augmenté de 122%. L'Etat a payé la différence et compensé aux fournisseurs de gaz. "A ce stade, sans bouclier, les tarifs du gaz seraient 112,5% supérieurs au tarif gelé du 1er octobre hors taxe, malgré une baisse de 16,9% des TRVG (des tarifs réglementés de vente de gaz, ndlr) théoriques", rappelle la CRE.

Dans le détail, les ménages qui se chauffent au gaz doivent s'attendre à une augmentation moyenne de 25 euros par mois, précise le site service-public.fr. "L'augmentation serait d'environ 200 euros par mois sans bouclier tarifaire", est-il aussi précisé.

Pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson (tarif base) ou l'eau chaude (B0), la hausse pourrait être moindre. Un arrêté gouvernemental attendu d'ici au 31 décembre donnera plus d'éléments sur ce point.

20 euros par mois en moyenne pour l'électricité

Quant aux ménages se chauffant à l'électricité, ils connaîtront une augmentation moyenne autour de 20 euros par mois, à partir de février. Sans le bouclier tarifaire, l'exécutif estime que cette hausse représenterait 180 euros de plus sur la facture.

À noter que le bouclier tarifaire fonctionne moins bien en copropriété. L'aide est plafonnée et le syndic de l'immeuble ou le bailleur social doit réclamer une aide a posteriori.

Enfin, les clients ou les copropriétés qui avaient souscrit une offre à prix fixe, souvent sur une ou plusieurs années, ne seront pas concernés par l'évolution du plafond du bouclier tarifaire. En revanche, ils pourraient voir exploser le coût de leur contrat lorsqu'il arrivera à échéance. Certains ont déjà doublé, triplé ou plus en 2022.

Nina Le Clerre avec AFP