BFM Business
Energie

Electricité: pas de risque de délestage jusqu'à mi-janvier, confirme Wargon

La présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) met en avant une conjonction d'éléments favorables.

La France ne devrait pas connaître de coupures d'électricité ciblées jusqu'à la mi-janvier, a confirmé mercredi Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Jusqu'au 15 janvier, on sait qu'on n'aura pas de difficulté", a-t-elle souligné sur France Inter, confirmant les annonces de RTE la semaine dernière.

"C'est encore un petit peu tôt pour dire ce qu'il va se passer dans le coeur de l'hiver", mais l'effort de sobriété des Français, combiné à la remise en service progressive des
réacteurs nucléaires et l'absence de longs épisodes de froidtrès intenses jusqu'ici, font qu'"on est plutôt pas trop mal".

"C'est vrai que l'appel à la sobriété a vraiment été entendu. Sur les 4 derniers mois, on est à -9% de consommation d'électricité, pour les entreprises et les familles" souligne-t-elle.

"Ca veut vraiment dire que les gens font attention et qu'ils anticipent l'augmentation des tarifs réglementés, qui sera de 15% en janvier pour le gaz, et de 15% en février pour l'électricité", a rappelé Emmanuelle Wargon.

"Côté entreprises, on ne sait pas si (la baisse de consommation) c'est de l'efficience ou de la baisse de production, et dans ce cas ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'économie" nuance néanmoins la responsable.

"Après, s'il y a une vague de froid, la situation sera forcément plus tendue", a-t-elle néammoins averti.

Olivier Chicheportiche avec Reuters et AFP