BFM Business
Energie

Engie se dit favorable à un "stockage européen" sur le gaz

Invitée sur BFM Business ce lundi, la directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, a assuré être favorable à un "stockage européen du gaz", tout en appelant à faire attention "aux effets de bord" en cas de régulation des marchés de l'énergie au niveau européen.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire appelle ce lundi à réguler le marché européen des énergies. Selon lui, il est nécessaire de "tempérer la logique de marché" pour le consommateur final.

Il propose de mettre en place un "stabilisateur automatique de prix", permettant de transférer les gains que peut faire un producteur sur le prix de l'énergie vers le fournisseur, et que le fournisseur répercute ensuite ces gains vers le consommateur, particulier ou entreprise.

"Un peu de régulation" est "important"

En France, des régulations existent déjà, rappelle Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, fournisseur historique et leader de la fourniture de gaz naturel en France. "Les opérateurs ont l'obligation de stocker une certaine quantité de gaz", cite-t-elle, invitée sur BFM Business ce lundi.

"Un petit peu de régulation dans le marché du gaz, c'est important et ça a des aspects positifs, commente Catherine MacGregor. Nous nous féliciterions d'un stockage européen. Mais les marchés de l'énergie sont compliqués donc avant de faire évoluer la manière dont ils fonctionnent, il faut faire très attention à des effets de bord éventuels".

Engie vient de céder son entité de services techniques dans l'énergie Equans à Bouygues, pour un montant de 7,1 milliards d'euros. Le groupe souhaite se recentrer sur les activités stratégiques. "Nous construisons un champion français des énergies de demain", affirme la directrice générale d'Engie.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech