BFM Business
Energie

Emmanuel Macron réunit vendredi un conseil sur le nucléaire pour fixer sa feuille de route

Emmanuel Macron a annoncé la commande de six réacteurs nucléaires EPR, le 10 février 2022 à Belfort

Emmanuel Macron a annoncé la commande de six réacteurs nucléaires EPR, le 10 février 2022 à Belfort - Jean-Francois Badias

Le chef de l'Etat va réunir vendredi un "conseil présidentiel de la politique nucléaire" afin de "définir une feuille de route qui ira de l'approvisionnement en combustibles au traitement des déchets".

Emmanuel Macron va réunir vendredi un "conseil présidentiel de la politique nucléaire" afin de fixer sa feuille de route pour accélérer la relance de la filière, a-t-on appris ce lundi auprès de l'Elysée. Cette réunion à l'Elysée avec notamment les ministres concernés interviendra un an après le discours du chef de l'Etat à Belfort: le 10 février 2022, il avait défini sa politique énergétique avec un vaste plan de relance du nucléaire civil, le développement des renouvelables et notamment de l'éolien marin, et une plus grande sobriété.

"Un an plus tard, les devoirs ont été faits", se félicite-t-on dans son entourage, en évoquant les résultats du plan de sobriété du gouvernement, l'adoption en bonne voie au Parlement du projet de loi pour développer les énergies renouvelables, et le vote du Sénat, en première lecture, d'un texte pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs.

Le conseil de vendredi va maintenant "définir une feuille de route qui ira de l'approvisionnement en combustibles au traitement des déchets", a expliqué l'Elysée. Il s'agira aussi de fixer un calendrier pour la construction de six nouveaux réacteurs et des petits réacteurs de type SMR, mais aussi pour la prolongation des réacteurs existants.

"Les choses bougent"

Cette réunion aura lieu dans la foulée du premier conseil de la planification écologique organisé la semaine dernière par le président. A l'issue de celui-ci, Emmanuel Macron a affirmé que la France devait "doubler" son "taux d'effort" pour réduire ses émissions de carbone si elle veut atteindre ses objectifs en 2030.

"Pour le président, c'est important de démontrer que sur ces grands enjeux de planification, les choses bougent et que les actes succèdent aux promesses", a-t-on plaidé dans son entourage, alors que le bilan environnemental du chef de l'Etat est souvent critiqué par les organisations non gouvernementales.

P.L. avec AFP