BFM Business
Energie
Alerte info

Emmanuel Macron annonce la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR

Emmanuel Macron a confirmé ce jeudi la construction de six nouveaux réacteurs en France pour une mise en service à partir de 2035. Huit EPR supplémentaires sont à l'étude.

"Il nous faut rependre le fil de la grande aventure du nucléaire civil en France". En déplacement à Belfort ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé comme attendu une commande de six nouveaux réacteurs EPR2 d'ici 2050 en France et le lancement des études pour huit réacteurs additionnels. Le premier devrait entrer en service en 2035.

"Compte tenu des besoins en électricité, de la nécessité d’anticiper la transition, la fin du parc existant, nous allons lancer dès aujourd’hui un programme de nouveaux réacteurs nucléaires", a déclaré le chef de l'Etat.

Les nouveaux réacteurs EPR seront complétés par de petits réacteurs modulables (SMR) et des réacteurs "innovants" produisant moins de déchets, avec l'objectif de "25 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires d'ici 2050", une "révolution" justifiée par la hausse des besoins d'électricité.

Prolongation des réacteurs au-delà de 50 ans

Le président de la République a par ailleurs dit avoir pris "deux décisions fortes": la première "est de prolonger tous les réacteurs qui peuvent l'être sans rien céder sur la sûreté" en demandant à EDF "d'étudier les conditions de prolongation au-delà de 50 ans". Il a également dit vouloir qu'"réacteur en capacité de produire ne soit fermé à l'avenir", sauf pour raison de sûreté.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco