BFM Business
Energie

Électricité: Emmanuel Macron veut "une Europe de l'atome" et la "libre circulation des électrons décarbonés"

Lors de son discours sur l'Europe à la Sorbonne ce jeudi, le Président de la République est revenu sur la question centrale de l'énergie en Europe.

L'énergie en Europe "a besoin des transformations à venir les plus fondamentales", a souligné Emmanuel Macron jeudi dans son discours sur l'Europe prononcé à l'université Panthéon-Sorbonne.

"Nous devons assumer de construire l'Europe de l'atome", a plaidé le président de la République.

Il a pointé un "problème de compétitivité prix sur l'énergie (…) plus vite nous ferons cette transition, plus vite nous retrouverons cette compétitivité, l'énergie décarbonée c'est la clé".

"Produire des électrons décarbonés, c'est une chance"

"Il nous faut une stratégie combinée: efficacité énergétique, déploiement du renouvelable et déploiement du nucléaire. Nous avons commis des erreurs ces dernières années en commençant déjà à fragmenter le marché de l'hydrogène ou de l'électrique, on doit être absolument sur la neutralité technologique", a-t-il détaillé.

"Au fond, il nous faut une Europe de la libre circulation des électrons décarbonés, qu'importe qu'il soit produit avec du renouvelable ou du nucléaire, on s'en fiche", a lancé Emmanuel Macron.

"Si sur le sol européen, on sait produire des électrons décarbonés, c'est une chance".

Pour le chef de l'État, "il nous faut assumer de construire beaucoup plus de capacités en renouvelable et nucléaire, consolider cette alliance du nucléaire que nous avons bâti, assumer cette Europe de l'atome et investir dans les interconnexions électriques en Europe pour que les industriels et les particuliers puissent faire des contrats qui ont de la visibilité et qui sécurisent de la fourniture d'électricité qui sera à bas coût et décarbonée".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business