BFM Business
Energie

Électricité: Bruno Le Maire demande à EDF de renégocier les contrats de certaines entreprises

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a appelé EDF et les grands producteurs d'énergies à renégocier les contrats des petites entreprises.

"Il faut que EDF et les grands producteurs d'énergies renégocient les contrats des TPE, PME, ETI [entreprises de taille intermédiaire] qui ont renouvelé leurs contrats au moment où les prix étaient au plus haut", a déclaré Bruno Le Maire, juste avant de s'inviter au comité exécutif d'EDF lundi 25 mars.

La Confédération des commerçants de France (CDF) lui avait demandé plus tôt lundi de réunir les fournisseurs d'électricité pour renégocier leurs prix, jugés "injustement élevés". La Confédération, qui réunit une vingtaine d'organisations de commerçants indépendants (fleuristes, habillement, marchés, libraires...), dénonçait dans un communiqué des prix de l'électricité "totalement disproportionnés par rapport aux tarifs réels du marché".

Cette demande fait suite à celle de la restauration. Le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR) et l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) en avaient appelé à Bruno Le Maire le 12 février, pour renégocier les prix de leurs contrats d'électricité jugés "hors sol".

Les petits commerçants en difficulté

Les fournisseurs d'électricité "refusent obstinément d'ajuster leurs tarifs malgré la baisse du coût de l'énergie", selon la CDF, qui dit représenter plus de 450.000 entreprises et un million de salariés.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Manu conso : La "jungle" des fournisseurs d'électricité alternatifs - 04/03
3:05

Les petits commerces du centre des villes seraient "contraints de supporter des tarifs d'énergie pouvant aller jusqu'à 350 euros le MWh alors que le tarif actuel du marché est inférieur à 90 euros le MWh", assure l'organisation. La CDF rappelle également les "profits record" des électriciens en 2023: EDF a fini l'année avec un bénéfice net de 10 milliards d'euros.

Les tarifs de l'électricité ont augmenté pour une majorité de Français le 1er février, avec la fin du "bouclier tarifaire". Pour les petites entreprises, la hausse a été de 5,2 à 8% selon les contrats.

Marine Cardot avec AFP