BFM Business
Energie

EDF: qu'est-ce que l'offre Tempo qui a gagné 60.000 clients en deux mois?

Selon EDF, l'offre Tempo a gagné 7000 clients par semaine depuis deux mois, contre 100 par semaine au 1er semestre 2022.

L'appel à la sobriété énergétique a été entendu. Selon EDF qui détient 70% de parts de marché chez les particuliers et 55 à 60% chez les entreprises, la consommation d'électricité a baissé de 10% en novembre par rapport à novembre 2021.

"On a 140 millions de connexions sur notre application EDF & moi qui permet de suivre sa consommation, c'est deux fois plus que l'an passé", s'est félicité dans Les Echos Marc Benayoun, directeur exécutif d'EDF.

Autre signe qui ne trompe pas: l'offre Tempo de l'énergéticien a gagné "60.000 clients en deux mois", soit environ 7000 par semaine, contre une moyenne de 100 nouveaux clients Tempo par semaine au 1er semestre 2022.

Avec cet abonnement, ces clients sont incités par des tarifs à ne pas consommer en période "rouge" (limitée à 22 jours par an), s'"effaçant" ainsi aux moments de forte tension sur le réseau électrique, qui subit l'arrêt cet hiver d'un nombre élevé de réacteurs nucléaires pour maintenance ou réparations. En octobre, EDF avait indiqué qu'il souhaitait convaincre 5 millions de ménages de souscrire à l'option Tempo.

Prix réduits de 30% 300 jours par an

L'offre Tempo qui a succédé en 1998 à l'option EJP (Effacement Jour de Pointe) bénéficient aujourd'hui à plus de 200.000 clients: "La philosophie est la même: envoyer un signal tarifaire qui met en avant des jours pendant lesquels la consommation est importante et où il y a un intérêt à soulager le système électrique", expliquait à BFM Business Benoît Lamberti, directeur marketing et expérience client chez EDF.

Concrètement, l'offre Tempo fonctionne avec un code couleur. En période bleue, 300 jours par an, les foyers abonnés à cette option profitent de prix réduits de 30% en heures pleines (de 6 heures à 22 heures) et de 41% en heures creuses par rapport au tarif réglémentaire de vente. Lors des 43 journées blanches, les économies par rapport au TRV s'élèvent à 10% en heures pleines et 24% en heures creuses.

En revanche, lors des 22 journées rouges entre le 1er novembre et le 31 mars, le prix du kWh en heures pleines des abonnés Tempo est trois fois plus élevé que le TRV afin de les inciter à réduire leur consommation pour soulager le réseau. Des économies de 16% sont malgré tout toujours possibles en heures creuses. Le client est informé la veille via son calendrier Tempo par SMS ou mail de la couleur de la prochaine journée. La couleur s'affiche aussi sur le compteur à partir de 20 heures.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco