BFM Business
Energie

EDF crée une filiale dédiée au développement accéléré d'un petit réacteur SMR

Détenue à 100% par EDF, la nouvelle filiale, baptisée Nuward, veut "devenir le leader européen en matière de SMR" et va recruter 150 salariés d'ici 2024.

Le groupe EDF a annoncé ce jeudi la création d'une nouvelle filiale, baptisée Nuward, pour développer et exporter un petit réacteur nucléaire modulaire SMR dont le début de construction en France, pour le premier de la gamme, est prévu dans sept ans. En France, le gouvernement a fait du développement de ces petits réacteurs innovants une priorité de sa relance du nucléaire, avec la construction en parallèle de réacteurs puissants pour compléter le parc nucléaire existant avec six nouveaux EPR2.

EDF travaille depuis plus d'un an sur un avant-projet de petit réacteur destiné à être produit en série et à se positionner dans la course mondiale pour cette nouvelle génération de réacteurs: 70 à 80 projets de réacteurs SMR (pour "small modular reactor" en anglais) et AMR ("advanced modular reactor) coexistent déjà, notamment aux Etats-Unis, au Canada et en Russie. Tous visent le marché du remplacement d'anciennes centrales à charbon, au fioul ou à gaz dans le monde.

Plus de 600 ingénieurs et experts mobilisés

Détenue à 100% par EDF, la nouvelle filiale, qui veut "devenir le leader européen en matière de SMR" et va recruter 150 salariés d'ici 2024, "s'engage maintenant dans l'avant-projet détaillé, en ligne avec son objectif de début de construction en 2030 pour la centrale de référence en France", a précisé EDF dans un communiqué. "Dans le respect du processus d'attribution de licences nucléaires en vigueur en France, le dossier d'options de sûreté (DOS) sera soumis à l'Autorité de Sûreté Nucléaire française en juillet 2023", ajoute EDF. L'emplacement de la centrale de référence n'étant pas encore choisi, Nuward participera à l'évaluation et à la sélection des sites potentiels.

Au total, plus de 600 ingénieurs et experts devraient contribuer au développement du nouveau SMR, y compris au sein du groupe EDF et chez ses partenaires, comme le CEA, TechnicAtome, Naval Group mais aussi Framatome et Tractebel. Selon Xavier Ursat, directeur exécutif du Groupe EDF chargé de la direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire cité dans le communiqué, "Nuward a été créée pour servir notre ambition de développer rapidement cette technologie" et "sera en mesure de développer un produit prêt à temps pour son lancement sur le marché".

TT avec AFP