BFM Business
Energie

Coupures d'électricité: ce que nous savons du plan du gouvernement

La cellule interministérielle pilotée par Matignon a dévoilé les premiers éléments de son plan de crise en cas de coupures d'électricité cet hiver. Une circulaire doit être envoyée aux préfets.

Un plan de crise se met en place pour s'organiser en cas de coupures d'électricité cet hiver. Il y a quelques jours, RTE (Réseau de transport d’électricité) a annoncé que des coupures sont à prévoir dès janvier. Il faudra donc s'attendre à des délestages tournants, c'est à dire des arrêts à certaines heures et dans certaines régions. Selon RTE, elles devraient avoir lieu aux heures de pointe, le matin entre 8 et 13 heures et le soir entre 18 et 20 heures. Les coupures dureront pendant 2 heures d’affilée au maximum.

Cette situation de crise est gérée par une cellule interministérielle qui dévoile comment faire des économies d'énergie en évitant de pénaliser les infrastructures qui ne seront pas, ou peu, concernées.

"On effectuera ces coupures qu’en cas de vague de froid et si le froid se confirme ET que les dispositifs d’économie d’énergie ne fonctionnaient pas", précise une source gouvernementale.

RTE dira quels départements seront concernés. "Mais ce ne sera pas lié aux départements dans lesquels il fait le plus froid, les coupures seront réparties et lissées".

Ecoles et transports

La Première ministre doit adresser dans les prochaines heures une circulaire aux préfets pour donner le protocole à suivre. Tous les préfets de département la recevront, à l’exception de la Corse qui ne serait pas concernée par ces éventuelles coupures.

Selon nos informations, les Français seront prévenus 3 jours avant les jours "rouges" et avertis la veille si une coupure les affectera. Des infrastructures publics, comme les établissements scolaires, pourraient être concernés , comme les éclairages publics.

Si leur adresse de l’école est recensée comme faisant l’objet d’une coupure le matin, ils devront fermer le temps de la coupure. L’accueil n’aura lieu que l’après-midi.

Pour les transports, l’alimentation des trains n’est pas concernée. Mais la signalisation pourrait être affectée. Dans ce cas, pour ne prendre "aucun risque", la circulation dans les zones de coupures sera coupée.

Infrastructures sensibles

Autre point noir à prévoir, les antennes relais notamment pour les secours ne seront pas épargnées si elles dépendent d’une ligne électrique. Cela concernera les numéros d’urgence, téléphones fixes et téléphones mobiles. Pour les appels d'urgence, il faudra appeler le 112, ce numéro reste actif depuis n’importe quelle antenne même si ce n’est pas l’opérateur habituel.

Bonne nouvelle pour les Français qui se trouvent desservis par une ligne électrique qui dessert un site sensible comme les casernes de pompiers, les postes de police ou de gendarmerie, les prisons, les hôpitaux et les cliniques. Ils seront "exemptés de coupures". Mais ça ne concernera qu'une minorité de personnes. Ainsi, 60% des Français pourront être concernés par une coupure.

Les 5000 personnes hospitalisées à domicile ou nécessitant des appareils sanitaire à domicile, sont déjà prévenues et surveillées par les ARS.

"Pour les personnes ayant besoin de groupe électrogène, l’idée est qu’elle puissent en être dotées et que les appareils soient testés avant le mois de janvier".

Dispositif d'alerte Ecowatt

Les autorités misent sur le dispositif d'alerte Ecowatt pour informer les Français. Un signal d'alerte rouge préviendra de coupures inévitables si la consommation ne baisse pas après l'émission d'une alerte. Un site a été créé pour prévenir en temps réel de la situation.

Après avoir enregistré son numéro de téléphone ou son adresse mail, EcoWatt préviendra des risques de coupure et indiquera les écogestes les plus efficaces et le moment pour les appliquer. À ce jour, 350.000 Français s'y sont inscrits à ce "service météo" de l'électricité, soit 50.000 personnes en plus depuis un mois.

Une application EcoWatt est également disponible sur l'Apple Store et sur le Google Play Store. En la téléchargeant, des notifications seront envoyées directement sur son smartphone.

Anne Saurat-Dubois avec Pascal Samama