BFM Business
Energie

Consommation d'électricité: EcoWatt a désormais son application mobile pour alerter les Français

Alors qu'il compte déjà 300.000 personnes inscrites à ses alertes, le dispositif EcoWatt lance son application pour atteindre un plus grand nombre de particuliers et les inciter à réduire leur consommation d'électricité cet hiver.

EcoWatt veut étendre son rayon d'utilisation. Créé il y a bientôt deux ans à partir d'un partenariat entre RTE et l'ADEME, le site Internet de la "météo de l'électricité" revendique aujourd'hui 300.000 inscrits aux alertes SMS et e-mail. Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité souhaite aller beaucoup plus loin en s'invitant directement dans les smartphones des particuliers pour faciliter son usage.

Depuis le 19 octobre, l'application EcoWatt est ainsi disponible sur l'Apple Store et sur le Google Play Store. "A l’approche de l’hiver, l’arrivée de l’application EcoWatt sur mobile permet à ceux qui le souhaitent de s’informer en temps réel sur l’équilibre du système électrique et de réaliser, s’ils le peuvent des gestes simples afin de réduire la consommation et d’éviter les coupures d’électricité lors des jours de tension", explique RTE.

Des notifications pour anticiper les jours de tension

Outre sa facilité d'accès, l'application permet de recevoir des alertes orange (Système électrique tendu. Les éco-gestes sont les bienvenus") ou rouge (Système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation") trois jours avant les jours de tension et sur les tranches horaires de tension le jour J, principalement de 8 à 13 heures et de 18 à 20 heures. Pour cela, l'utilisateur doit simplement paramétrer ses notifications.

Dans ses dernières perspectives pour le système électrique pour l'hiver 2022-2023, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité n'évoquait pas de changement notoire dans ses prévisions, notamment en raison d'une consommation déjà à la baisse au niveau national : "L'évolution des différents paramètres depuis un mois crédibilise, pour le coeur de l'hiver, le scénario central de RTE présenté le 14 septembre." En revanche, le rapport mentionnait les grèves dans les centrales nucléaires comme un facteur pouvant négativement modifier ses prévisions. Un accord entre les syndicats et la direction d'EDF a permis de mettre fin au mouvement social le week-end dernier.

Timothée Talbi