BFM Business
Energie

Carburant: Système U "va faire des opérations à prix coûtant" mais "ce ne sera pas permanent"

Les stations-service des magasins U vont organiser "régulièrement" des opérations de vente de carburants à prix coûtant. Une première opération est attendue le 7 et 8 octobre.

"Pas de prix coûtant en permanence". Système U est l'un des premiers à répondre à la demande d'Emmanuel Macron, qui a appelé dimanche soir les distributeurs de carburants à vendre à prix coûtant pour faire baisser les prix à la pompe. Les magasins U feront "régulièrement" des opérations de carburants à prix coûtant, "mais ça ne sera pas du prix coûtant permanent", a déclaré mardi matin le PDG de Système U, Dominique Schelcher, sur BFMTV-RMC.

Le gouvernement avait initialement demandé de vendre à perte, mais a été contraint de rétropédaler face au refus unanime des distributeurs. "On ne peut pas non plus" vendre "tout le temps" à prix coûtant, "même si nos marges sont faibles", de l'ordre "de 2 centimes en moyenne au litre". "Cette marge couvre le salaire de la pompiste, l'électricité, la maintenance [car] il y a beaucoup de travaux d'entretien en permanence [et] ça coûte cher", a précisé Dominique Schelcher, ajoutant également le remboursement des "investissements" pour construire la station.

"On peut faire régulièrement des opérations à prix coûtant, on prend sur nos marges […], mais ça ne peut pas être en permanence", a réitéré le patron des magasins U.
 Les mesures sur le carburant vont-elles vraiment améliorer le pouvoir d'achat ?
Les mesures sur le carburant vont-elles vraiment améliorer le pouvoir d'achat ?
3:09

Premier weekend d'octobre

"La demande qui nous est faite" par le gouvernement "ce sont notamment des weekends à prix coûtant", a évoqué Dominique Schelcher, assurant qu'une première opération sera organisée "le premier weekend d'octobre" dans ses magasins. Les stations-service des magasins U pourraient ensuite répéter ces opérations un weekend par mois. "C'est la réflexion qui est en cours", a déclaré le PDG du groupement de magasins indépendants. La décision sera prise dans la journée au sein d'un "groupe de travail" réunissant des patrons de magasins U.

Et jusqu'à quand? "On prendra un engagement ferme jusqu'à la fin de l'année" auprès du gouvernement "et on va voir […] si on peut prolonger au début d'année prochaine", a-t-il précisé.

Jérémy Bruno