BFM Business
Energie

Carburant, le retour à la normale? Selon FO, il n'y a "zéro négociation entamée chez Total"

Hakim Bellouz, délégué syndical central FO TotalEnergies affirme qu'aucune négociation est entamée entre les salariés grévistes et la direction.

Lors de son interview sur France 2, le président de la République a évoqué des "négociations" entre la direction de Total et les syndicats, plus de trois semaines après le début des grèves dans les raffineries.

"Le gouvernement prend sa responsabilité. Si le dialogue social n’aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons", a lancé Emmanuel Macron.

Des propos qui ont provoqué la colère d'Hakim Bellouz, délégué syndical central FO TotalEnergies, invité sur BFMTV. "Il y a un gros souci. Au plus haut niveau de l'État, c'est un truc de fou, c'est la cacophonie complète", déplore-t-il, expliquant qu'il "y a zéro négociation entamée chez Total."

Des rencontres bilatérales

"Aujourd'hui [mercredi] ce soir, la direction a fait la proposition d'entamer les négociations dès demain si les expéditions étaient déverrouillées", explique Hakim Bellouz.

"Soit le président de la République est très mal informé, soit on lui a menti. Et là, c'est grave. Il y a zéro négociation entamée, mais le président vient de l'annoncer, j'en tombe de ma chaise!", continue-t-il.

Dans la journée, la direction de TotalEnergies a échangé avec plusieurs syndicats, mais dans le cadre de rencontres bilatérales. À l'issue de cette première entrevue, la CGT a affirmé que la direction était désormais ouverte à des négociations si les livraisons de carburants reprenaient.

La direction "ne parle plus de levée de la grève, mais simplement d'une reprise des livraisons de produits", a indiqué aux journalistes Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe, devant le siège du groupe, à La Défense. Alors qu'une nouvelle entrevue entre syndicat et direction est prévue ce mercredi soir, le président Emmanuel Macron a dit espérer "un accord".

Ariel Guez