BFM Business
Energie

Bruno Le Maire: "Arrêtons de claquer de l'argent pour les énergies fossiles que nous ne produisons pas!"

Coup de gueule de Bruno Le Maire sur BFM Business. Le ministre de l'Economie se dit opposé aux subventions "qui profitent aux pays producteur d'énergies fossiles". Il se dit favorable aux aides incitant à l'achat de véhicules produits en Europe.

La France ne va-t-elle pas trop vite avec trop peu de moyens sur la transition énergétique? Sur BFM Business, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a poussé un coup de gueule pour rappeler les enjeux climatiques et économiques de cette stratégie.

"Il n'y a pas de dépense plus inutile, plus bête plus stupide que de dépenser de l'argent public pour des pays étrangers producteurs d'énergies fossiles", a répondu Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Economie estime que la France et l'Europe doivent "accélérer la construction" de leur "indépendance énergétique".

"Claquer de l'argent en pure perte"

Son projet: "accélérer sur la construction des réacteurs nucléaires, sur le renouvelable, pour faire de l'Europe un grand continent électrique indépendant qui arrête de claquer de l'argent en pure perte pour les énergies fossiles que nous ne produisons pas".

Bruno Le Maire rappelle les deux enjeux de la transition énergétique. Le climat qui est "une urgence absolue", mais aussi les politiques économiques directement liées à cette situation.

"L'inflation est un transfert de richesse massif et sans précédent de l'Europe vers les pays producteurs d'énergies fossiles", rappelle le ministre.

L'Europe broyée entre la Chine et les Etats-Unis

Pour accélérer le processus, le gouvernement a annoncé des aides pour permettre aux ménages de passer d'un véhicule thermique à un électrique. Pour les plus modestes, la subvention passera de 6000 à 7000 euros. Lors du salon de l'Automobile de Paris, Emmanuel Macron a confirmé le lancement d'un leasing à 100 euros par mois pour l'acquisition d'une petite voiture électrique.

Cette offre pourrait être réservée aux véhicules assemblés en Europe. Bruno Le Maire se déclare "favorable" à ces mesures. Et pour lui, "ce n'est pas la fin de la mondialisation, mais une nouvelle mondialisation".

"On ne peut pas avoir la Chine qui oblige à l'achat de véhicules chinois avec des batteries chinoises en Chine, les Etats-Unis qui réservent les aides aux véhicules produits aux Etats-Unis et au milieu de tout ça, l'Europe qui se laisse broyer. Il faut que nous réagissions avec force et dans un sens plus conforme à nos intérêts".
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco