BFM Business
Energie

Allemagne: le ministre de l'Économie exclut de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires

Le ministre Vert allemand estime que les économies de gaz générées par la prolongation de la durée de vie des trois dernières centrales nucléaires seraient marginales.

"Une mauvaise décision." Au cours d'un échange avec des citoyens ce dimanche, le ministre allemand de l'Économie, Robert Habeck, a exclu de prolonger la durée de vie des trois dernières centrales nucléaires du pays pour économiser du gaz, rapporte Reuters.

D'après lui, le maintien en service de ces centrales permettrait de réduire la consommation de gaz de 2% au mieux outre-Rhin:

"Pour le peu que nous y gagnons, c'est la mauvaise décision", a-t-il dit, estimant que ces faibles économies ne justifient pas de relancer le débat sur le nucléaire.

"Contribution très limitée"

Comme décidé en 2011 après la catastrophe de Fukushima, les trois centrales allemandes doivent fermer à la fin de l'année. "Une prolongation des délais ne pourrait apporter qu'une contribution très limitée à la résolution du problème, et cela à des coûts économiques, des risques constitutionnels et sécuritaires très élevés", avait déjà indiqué le gouvernement allemand en mars dernier.

Il y a quelques jours, le Wall Street Journal, citant trois hauts responsables du gouvernement allemand, assurait pourtant que la décision de reporter la fermeture des centrales était "une affaire entendue". Une information démentie dans la foulée par le ministère de l'Economie et de la protection du Climat qui évoquait une annonce "inexacte" ne reposant "sur aucun fondement".

Aujourd'hui, Robert Habeck se dit seulement prêt à étudier le prolongement de la durée de vie d'une centrale nucléaire en Bavière alors que le Land du sud, qui dépend fortement des centrales électriques au gaz, a peu de centrales au charbon et produit un faible volume d'énergie éolienne. Avant de se prononcer, le gouvernement prendra connaissance des résultats d'un test de résistance qui doivent être dévoilés dans les prochaines semaines.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco