BFM Business
Entreprises

Dernière ligne droite pour la présidence du Medef: Patrick Martin en campagne pour convaincre

Dans la course à la présidence du Medef, les candidats vont convaincre directement sur le terrain. La semaine dernière, Patrick Martin était dans le Loiret pour un déplacement sur le thème des impôts de production.

"On a tellement tendance à se dire que c’est la fin du monde, que les gens ne veulent plus rien foutre, qu'il n'y a plus de métier. En réalité, ce n’est pas vrai" explique Patrick Martin à deux jeunes qui viennent de remporter un concours de robotique après s’être formés aux métiers industriels. Un bel exemple à mettre en avant pour le candidat à la présidence du Medef, qui plaide pour un effort massif sur les formations.

Rien d'étonnant à ce premier arrêt dans le Loiret. Pour rappeler les grandes lignes de son programme pour le Medef, Patrick Martin a choisi le pôle de formation UMM/CFAI du Centre-Val de Loire.

"On est dans l’économie de la connaissance, c’est vrai dans le bâtiment, c’est vrai dans l’industrie, c’est vrai dans la formation. On va tous devoir se réinventer, ça demande un effort considérable mais je trouve ça exaltant, ça ouvre plein de perspectives à tout le monde" explique-t-il au micro de BFM Business.

Pour mettre en œuvre ses idées, il est en faveur d’une réforme des lycées pro et réclame également le maintien du crédit d’impôt recherche. Mais son grand cheval de bataille, c’est la poursuite de la baisse des impôts de production. Pour Patrick Martin, un pays puissant ne peut l’être que grâce à une industrie puissante. Alors après le centre de formation, c’est à l’usine Pierre Fabre qu’il rend visite, rappelant encore une fois l’importance de la formation.

"Une usine très automatisée, et celle-ci l’est, ça demande quand même des qualifications" rappelle-t-il.

Avec le directeur de l’usine, Patrick Martin a discuté santé et solutions à la pénurie de médicaments. Délais de mise sur le marché trop longs, cadre réglementaire européen incohérent sur certains points et surtout, souveraineté Française ont été abordés.

Eva Serayol