BFM Business
Entreprises

Déprimés, les décideurs attendent beaucoup de Macron mais espèrent peu

La guerre en Ukraine pèse sur le moral des patrons et des cadres selon la dernière édition du baromètre des décideurs réalisé par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business.

Le retournement est assez impressionnant. Le moral des décideurs, dynamisé en début d'année avec la quasi-fin de la crise sanitaire est désormais en forte chute compte tenu de la situation en Ukraine.

Selon la dernière édition du baromètre* des décideurs d'avril-mai réalisé par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business, l'indicateur enregistre une baisse de 7 points pour s’établir à -23, son score le plus bas depuis près d’un an (-30 en mai 2021).

Ainsi, 60% des décideurs estiment que le niveau de vie en France se dégradera d’ici un an (+4 points), 42% que le chômage augmentera (+6 points) et 47% que leur situation financière va se dégrader (+11 points depuis février).

Troisième tour social

Et ce n'est pas le nouveau mandat d'Emmanuel Macron qui risque de changer la donne. Si les décideurs ont des attentes fortes, notamment dans la lutte contre l'inflation et pour le pouvoir d'achat (cité en priorité par 63% des interrogés), leurs espoirs sont minces.

60% estiment que le président de la République ne pourra pas mettre en oeuvre son programme. Pire, 72% pensent que la situation actuelle risque de déboucher sur un troisième tour social synonyme de grèves et de blocages "de grande ampleur".

"Les défis s’annoncent donc majeurs et essentiels pour panser les plaies d’une société française fracturée et qui doute de la capacité d’Emmanuel Macron à mettre en œuvre l’intégralité de son programme : seul un quart de la population et 34% des décideurs le pensent possible" commentent Stewart Chau et Adrien Broche de Viavoice.

Réconciliation nationale

"Au-delà des seuls indicateurs, c’est la question de la réconciliation nationale qui se trouve au cœur des enjeux alors même que les difficultés que connaissent le monde et la France depuis plusieurs semaines laissent craindre, pour près des trois-quarts de la population française, des mouvements sociaux de grande ampleur dans les mois qui viennent" poursuivent-ils.

*: Étude réalisée par Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business. Interviews effectuées en ligne du 25 au 27 avril 2022 auprès d'un échantillon de 400 décideurs, représentatif de la population des cadres résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas. Et d'un échantillon grand public de 1000 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine. Représentativité assurée par la méthode des quotas.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business