BFM Business
Défense

Washington "salue" la décision du Japon de lui transférer des systèmes Patriot

Washington a "salué" vendredi la très rare décision du Japon de lui transférer des systèmes de défense antiaérienne Patriot pour "reconstituer les stocks" des Etats-Unis, dégarnis par l'aide militaire à l'Ukraine.

Washington a "salué" vendredi la très rare décision du Japon de lui transférer des systèmes de défense antiaérienne Patriot pour "reconstituer les stocks" des Etats-Unis, dégarnis par l'aide militaire à l'Ukraine.

Le président américain Joe Biden "est très reconnaissant" au Premier ministre japonais Fumio Kishida, a indiqué le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, en jugeant que cette décision "contribuait à la sécurité du Japon (...) en assurant que l'armée américaine conserve des capacités crédibles de dissuasion et de riposte".

Pour permettre le transfert de ces systèmes d'interception de missiles de conception américaine, le Japon, qui exerce un strict contrôle de ses exportations d'armes en vertu de sa constitution pacifiste, a assoupli ses règles pour la première fois depuis près de dix ans.

Renforcer la coopération avec les alliés

L'envoi de Patriot, ces systèmes sophistiqués qui jouent un rôle clé dans la défense de l'Ukraine face à la Russie, constitue la première exportation d'armes létales par le Japon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ont rapporté des médias locaux.

"Le transfert approprié d'équipements de défense à l'étranger contribuera (...) à la paix et à la sécurité internationales et renforcera également la coopération avec les alliés et les États-Unis dans les domaines de la sécurité", se justifie le gouvernement japonais dans le document annonçant la décision.

En vertu de cette nouvelle règle, le Japon "pourra exporter des armes qui ont été produites localement sous licence d'un pays étranger" vers le pays en question, a affirmé un responsable de la sécurité nationale au sein du gouvernement, qui s'est exprimé auprès de l'AFP sous couvert de l'anonymat.

Le Japon produit en particulier le système de défense antimissile surface-air Patriot Advanced Capability-3 (PAC-3), en payant une licence au groupe de défense américain Lockheed Martin, qui l'a développé. Washington, premier fournisseur d'aide militaire de Kiev, se tourne désormais vers ses alliés en possession d'équipements de conception ou de fabrication américaine, afin de répondre aux demandes de l'armée ukrainienne.

Le président Joe Biden a demandé au Congrès américain de voter rapidement une nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars pour continuer de soutenir l'Ukraine, tout en maintenant à niveau les stocks militaires américains. Mais les négociations avec l'opposition républicaine, qui contrôle l'une des deux chambres du Congrès, n'aboutiront pas comme il l'espérait avant la fin de l'année.

PS avec AFP