BFM Business
Défense

Ukraine: Paris déploie un nouveau système de défense sol-air en Roumanie

Le système sol-air moyenne portée Mamba assure une bulle de protection au profit des forces qui opèrent dans la zone de couverture

Le système sol-air moyenne portée Mamba assure une bulle de protection au profit des forces qui opèrent dans la zone de couverture - DGA

La France a déployé en Roumanie le système de défense sol-air Mamba dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc oriental de l’Europe.

La France a déployé en Roumanie, où elle agit en nation-cadre des forces de l'Otan, un système de défense sol-air de dernière génération face aux menaces que fait peser le conflit en Ukraine, a indiqué jeudi l'état-major des Armées.

"Mis en oeuvre par une centaine d'aviateurs, le système sol-air moyenne portée Mamba (...) peut assurer une bulle de protection au profit des forces qui opèrent dans la zone", a indiqué l'état-major français dans un communiqué.

L'état-major ajoute "pour répondre aux besoins de l’Integrated air and missile defence (IAMD) de l’OTAN", Mamba est "connecté et intégré via une liaison de données tactiques au système de défense roumain et à celui de l’Otan".

Depuis le 16 mai 2022, les armées françaises déploient le système de défense sol-air de dernière génération MAMBA
Depuis le 16 mai 2022, les armées françaises déploient le système de défense sol-air de dernière génération MAMBA © Etats-Major des Armées

Le colonel Pascal Ianni, porte-parole de l'état-major, a expliqué que ce système est "avant tout destiné à protéger la base aérienne de l'Otan" qui accueille plusieurs milliers de soldats. "C'est sa première vocation", a-t-il insisté.

Quatre bataillons supplémentaires

Le système est connecté au système de défense roumain et à celui de l'Otan, qui en assure le commandement. Les armées françaises sont présentes en Roumanie depuis le 26 février. Mais ce déploiement en urgence de quelque 500 militaires a été depuis pérennisé, intégrant en alternance une compagnie belge ou néerlandaise.

"Il fait partie des 4 bataillons supplémentaires déployés par l'Otan sur le flanc oriental de l'Europe" avec la Slovaquie, la Hongrie et la Bulgarie, précise le communiqué.

Ce déploiement s'inscrit "dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l'Otan sur le flanc oriental de l'Europe", souligne l'état-major.

"Nous n'avons jamais été autant engagés dans les missions de l'Otan et sur le flanc est de l'Europe", a fait valoir le colonel Ianni.

La ministre française des Armées Florence Parly s'était rendue en Roumanie en mars pour y rencontrer les militaires déployés.

"L'Alliance ne menace pas la Russie. L'Europe ne menace pas la Russie. Personne ne menace la Russie", avait-elle déclaré devant un millier de militaires de sept nations de l'Otan, sur la base de Mihail Kogalniceanu, près de Constanta (sud-est). "En revanche, il nous appartient de montrer à la Russie que notre unité est sans faille quand il s'agit de défendre nos alliés", avait-elle souligné.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco