BFM Business
Défense

Pour soutenir l'économie de guerre, un député propose de "mobiliser l'épargne des Français"

Dans un rapport parlementaire, Christophe Plassard, député Horizons de Charente-Maritime, propose de soutenir l'économie de guerre avec la création d'un livret, d'un plan d'épargne réglementée ou à travers un emprunt d'État.

La loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 sera présentée mardi en Conseil des ministres, avant un examen en séance publique au Parlement "5 à 6 semaines plus tard". Mais déjà, les idées fusent pour soutenir l'économie de guerre lancée par Emmanuel Macron.

Dans un rapport, le député Horizons de Charente-Maritime Christophe Plassard fait une dizaine de propositions pour augmenter les capacités de production de l'industrie de défense française. L'une des idées avancées est de proposer aux Français de participer à cet effort en "mobilisant l'épargne des Français au bénéfice de l'industrie de défense". Sa proposition passerait par la création "d'un livret, d'un plan d'épargne réglementée ou à travers un emprunt d'État".

"Les encours du livret A et du livret de développement durable et solidaire ont atteint quelque 510 milliards d’euros à la fin de l’année 2022. Il est de la responsabilité de l’État de faire converger l’épargne privée disponible avec ses priorités stratégiques", note Christophe Plassard qui estime que "l’économie de guerre inclut nécessairement une mobilisation des forces morales de la Nation"

L'idée est étonnante, mais pour le rapporteur, elle pourrait recevoir le soutien des Français. Il rappelle que selon un sondage publié en juin 2021, "64 % des Français ont une bonne image de l’industrie de l’armement, 75 % s’accordent pour dire que l’industrie de défense est indispensable pour assurer l’indépendance et la souveraineté de la France et 80 % pour dire que cette industrie doit rester autonome en matière d’équipements de défense".

La frilosité des banques

Cette proposition est indirectement une manière de pointer la frilosité des banques dans le financement des entreprises de l'armement. Dans son rapport, il note qu'avec les institutions financières elles sont "réticentes à financer l'industrie de défense".

Elles ont "tendance à sur-interpréter les règles de conformité" et craignent de voir leur "réputation entachée" par des investissements dans un secteur "considéré comme non éthique", pointe-t-il.

Il faudrait, selon Christophe Plassard, "envisager la création sous le contrôle de l'État d'un pool bancaire, regroupant les grandes banques françaises, destiné au financement des petites entreprises de la base industrielle et technologique de défense, et dont une partie des prêts seraient garantis par l'État".

Le rapport considère que "si l’orientation d’une partie de l’épargne privée vers l’industrie de défense ne remplacera ni les financements bancaires ni les besoins en capital, elle permettrait néanmoins de mobiliser les citoyens et les banques et participerait de fait à la préparation du pays pour un affrontement majeur".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco