BFM Business
Défense

Les premiers Rafale ont été livrés à la Croatie

Ces avions de combat viendront remplacer les vieux Mig russes utilisés jusqu'alors par l'armée croate.

La Croatie a reçu jeudi ses premiers avions de combat Rafale livrés par la France - 6 des 12 commandés en 2021 pour plus d'un milliard d'euros, qui ont atterri près de la capitale, Zagreb. Les Rafale, qui vont remplacer les vieux Mig russes utilisés jusqu'alors par l'armée croate, sont le plus gros achat depuis l'indépendance de l'ex-République Yougoslave en 1991.

Pilotés par des militaires croates entraînés en France, les 6 avions ont atterris dans la capitale, Zagreb, sous les yeux du Premier ministre sortant, Andrej Plenkovic, et de nombreux autres officiels croates et français. "La modernisation de notre flotte d'avions de chasse est le plus gros investissement (...) dans l'armée croate et la sécurité de notre pays", a salué dans la matinée le ministre de la Défense Ivan Anusic sur X.

Commande importante

"Nous nous repositionnons sur le plan géopolitique et sur le plan militaire en Europe", avait dit à l'automne Andrej Plenkovic, qui a souligné à plusieurs reprises l'importance de cette commande pour renforcer les capacités militaires de la Croatie. Les six autres Rafale doivent arriver d'ici à début 2025.

Rafale, sous-marins : pourquoi les armes françaises s'exportent si bien ?
Rafale, sous-marins : pourquoi les armes françaises s'exportent si bien ?
3:09

Le pays, qui a rejoint l'OTAN en 2009 et l'Union européenne en 2013, a dépensé l'an dernier un peu moins que les 2% du PIB demandés par l'Alliance atlantique pour son budget militaire. Zagreb s'était décidé pour 12 Rafale d'occasion face à des F-16 américains neufs, des F-16 israéliens d'occasion et des Gripen suédois neufs.

La Serbie voisine a récemment annoncé qu'un accord était très porche pour l'achat de Rafale pour trois milliards d'euros - ce que Paris n'a ni confirmé ni infirmé. L'appareil, entré en service en 2004 et destiné à voler jusque dans les années 2060, est le fer de lance à l'export de l'industrie de défense française. Sept pays ont des Rafale ou ont conclu des accords commerciaux pour en acquérir: l'Egypte, le Qatar, l'Inde, la Grèce, l'Indonésie, les Emirats arabes unis et la Croatie.

T.L avec AFP