BFM Business
Défense

Le patron de Rheinmetall appelle l’UE à créer des champions européens de la défense

Dans le Financial Times, le patron du fabricant d'armes allemand demande à l'UE de mieux coopérer pour développer des technologies de défense et moins dépendre des États-Unis.

"Nous avons besoin de grandes entreprises en Europe". Interrogé ce lundi dans le Financial Times, Armin Papperger, directeur général de Rheinmetall, premier fabricant d’armes d’Allemagne, exhorte l’Union européenne à bâtir de grands groupes européens capables de développer de meilleures technologies de défense pour rivaliser avec les États-Unis.

Selon lui, la création de ces grandes entreprises devra passer par une meilleure coopération européenne et une spécialisation de chaque pays dans les différents types de technologies.

Laura Cambaud : Conférence de Munich, l'Europe se réarme - 19/02
Laura Cambaud : Conférence de Munich, l'Europe se réarme - 19/02
3:41

L'Europe pourrait se retrouver "totalement seule"

Actuellement, l’industrie européenne de défense est particulièrement fragmentée, avec des pays qui se font concurrence entre eux. Ce qui freine le renforcement de la défense du continent entamée depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais pour Armin Papperger, il y a urgence dans la mesure où le soutien américain n'est plus garanti: "Les États-Unis se concentrent davantage sur la région Asie-Pacifique que sur l’Europe", estime-t-il, ajoutant que l’Europe pourrait se retrouver "totalement seule" en cas de conflit armé.

Si les dirigeants européens ont longtemps pensé que les États-Unis viendraient porter secours à l’Europe en cas de menace militaire, "cela n’arrivera plus", martèle Armin Papperger pour qui le blocage de l’aide américaine de 60 milliards de dollars au Congrès constitue un "message très clair: ‘Nous ne payons plus pour vous’".

Début mars, la Commission européenne a proposé un plan visant à renforcer l’industrie de défense de l’UE pour se protéger face à la menace russe et moins dépendre des Etats-Unis. Elle a notamment proposé que "50% des équipements" militaires commandés par les États membres soient fournis par l'industrie européenne à horizon 2030, alors que 68% des achats d'armement réalisés dans l'UE au profit de l'Ukraine se font aujourd’hui auprès de fabricants américains.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco