BFM Business
Défense

La Norvège accélère son aide militaire à l'Ukraine

La Norvège compte parmi les pays qui ont livré des chars de combat Leopard 2

La Norvège compte parmi les pays qui ont livré des chars de combat Leopard 2 - Heiko Junge / NTB scanpix

Le gouvernement norvégien va accroître de 2,5 milliards de couronnes (environ 220 millions d'euros) son aide militaire à l'Ukraine cette année pour la porter à 10 milliards de couronnes.

Les annonces de livraisons d'armement à l'Ukraine se succèdent au sommet de l'Otan de Vilnius au grand dam de Moscou qui dénonce le "fort caractère antirusse" de cette réunion. Après la France et l'Allemagne, le gouvernement norvégien va accroître de 2,5 milliards de couronnes (environ 220 millions d'euros) son aide militaire à l'Ukraine cette année pour la porter à 10 milliards de couronnes, a-t-il annoncé mardi.

"La guerre défensive que mène l'Ukraine (...) se joue maintenant. C'est maintenant que (l'aide, ndlr) est vraiment nécessaire", a fait valoir le Premier ministre norvégien, Jens Gahr Støre, lors d'une rencontre avec la presse norvégienne en marge du sommet de Vilnius.

Cette somme de 2,5 milliards sera puisée dans l'enveloppe pluriannuelle de 75 milliards de couronnes que le pays scandinave a prévu de consacrer aux aides civiles et militaires en faveur de l'Ukraine sur la période 2023-2027.

Chars de combat Leopard 2

Dans la pratique, Oslo affectera cette année 10 milliards de couronnes à l'aide militaire et 7,5 milliards au soutien civil, plutôt que les 7,5 milliards initialement prévus pour chacune de ces deux lignes. Cela grèvera d'autant la future aide norvégienne à l'Ukraine.

M. Støre n'a pas précisé la nature des équipements appelés à être acquis. Il a aussi annoncé que son pays abonderait à hauteur de 300 millions de couronnes chaque année, sur cinq ans, le fonds de soutien de l'Otan pour l'Ukraine.

La Norvège compte parmi les pays qui ont livré des chars de combat Leopard 2 -huit exemplaires livrés- à l'Ukraine mais aussi d'autres engins blindés, des systèmes de lance-roquettes multiples ou encore des obus d'artillerie.

Devenu l'an dernier le principal fournisseur de gaz naturel de l'Europe, le pays scandinave a largement tiré parti de l'envolée du cours des hydrocarbures dans le sillage du conflit en Ukraine.

PS avec AFP