BFM Business
Défense

La Lituanie prête à signer une lettre d'intention pour s'équiper du système d'artillerie Caesar

Un canon Caesar en action en Irak en 2018 (image d'illustration)

Un canon Caesar en action en Irak en 2018 (image d'illustration) - US Army

Le ministre lituanien de la Défense doit rencontrer à Paris le nouveau ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu pour signer une lettre d'intention pour l'achat de canons Caesar.

La Lituanie pourrait devenir le 9e pays à s'équiper du Canon Caesar, le système d'artillerie de Nexter. C'est ce que dévoile dans un tweet Arvydas Anušauskas, ministre lituanien de la Défense. Il indique qu'il sera aujourd'hui à Paris pour signer avec son homologue français, Sébastien Lecornu, une première lettre d'intention pour l'achat du système d'artillerie français. Cette rencontre se tiendra à l'occasion du salon Eurosatory.

"Départ pour Paris, où je rencontrerai le nouveau ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu. Nous aborderons le renforcement des capacités des Forces armées. Je signerai également la première lettre d'intention pour l'achat d'obusiers français de 155 mm 'Caesar'", déclare Arvydas Anušauskas.

Cette décision intervient alors que le pays balte, membre de l'UE et de l'Otan, a décidé d'augmenter de 300 millions d'euros, le portant à 1,5 milliard, son budget de défense pour 2022.

Selon le ministère des Armées, "les liens qui unissent la Lituanie et la France en matière de défense sont très solides et seront encore développés dans les semaines à venir, dans le contexte géopolitique dégradé que nous connaissons en Europe".

Cette signature confirmerait le succès à l'exportation de ce canon vendu à 300 exemplaires. Nexter a pour clients l'Arabie Saoudite, le Danemark, l'Indonésie, la Thaïlande, le Maroc, la République Tchèque et la Belgique.

Il est utilisé par l'armée française depuis 2008 (Afghanistan, bande sahélo-saharienne, Liban, Irak). La France qui dispose de 76 Caesar en a offert 12 à l'Ukraine dont six ont déjà été livrés. Ce canon est produit dans les usines de Nexter Systems à Bourges.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco