BFM Business
Défense

Hélicoptère de combat: plutôt que des Black Hawk américains, les Pays-Bas choisissent le Caracal d'Airbus

Les Pays-Bas ont confirmé l’acquisition de 14 hélicoptères H225M d'Airbus pour un montant estimé de 1 à 2 milliards d'euros.

Les Pays-Bas ont confirmé l’acquisition de 14 hélicoptères H225M d'Airbus pour un montant estimé de 1 à 2 milliards d'euros. - Airbus Helicopter

Face à l'hélicoptère de l'américain Sikorsky, les Pays-Bas ont opté pour le Caracal H225M d'Airbus. Ce contrat de 14 appareils est estimé entre 1 et 2,5 milliards d'euros.

Face à l'UH-60M Black Hawk de l'américain Sikorsky, les Pays-Bas ont tranché. Les forces armées néerlandaises seront équipées du nouveau H225M Caracal européen. Selon une note repérée par La Tribune dans le Journal Officiel de l'Union européenne, une commande pour 14 appareils d'Airbus Helicopters (ex-Eurocopter) a été passée pour un montant estimé de 1 à 2,5 milliards d'euros.

Cet hélicoptère multirôle remplacera les 12 Cougar des Forces aériennes royales néerlandaises. Les Pays-Bas deviennent le 12e pays à s'en équiper après la France, l'Arabie saoudite, le Brésil, les Émirats Arables Unis, la Hongrie, l'Indonésie, le Kazakhstan, le Koweit, la Malaisie, la Thaïlande et Singapour.

Compatible avec le biocarburant

Le H225M a été sélectionné du fait de ses performances. Il peut transporter 29 soldats ou une dizaine de civières et quatre soignants dans sa version "sanitaire". Mais surtout, il peut voler sur de très longues distances grâce au ravitaillement en vol. Il est aussi compatible avec les biocarburant à hauteur de 30% du réservoir.

Les Caracal néerlandais commenceront à être livrés en 2028 pour une mise en service dans les forces armées en 2030.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco