BFM Business
Défense

L'Australie abandonne les hélicoptères de combat MHR90 d'Airbus pour des modèles américains

La version australienne du NH-90 européen

La version australienne du NH-90 européen - Airbus

La version australienne du NH-90 européen vient d'être définitivement suspendu. Il sera remplacé par un modèle américain.

Les hélicoptères MRH-90 Taipan de NH Industries (version australienne des NH-90 Caiman Français) ne reprendront pas le service avant leur date de retrait prévue en décembre 2024 a annoncé par un simple communiqué le ministère australien de la Défense. Ils seront remplacés au plus vite par 40 UH-60M Black Hawk américains produits par Sikorsky Aircraft Corporation. Trois exemplaires de cette commande sont déjà entrés en service en septembre.

Cette décision avait été prise en 2021 en parallèle de la rupture du contrat de sous-marins avec Naval Group. Elle devait prendre effet dans un peu plus d'un an, mais un accident survenu en juillet causant la mort de quatre militaires lors de l'exercice Talisman Sabre a accéléré l'abandon de ces hélicoptères produits par le consortium NH Industries réunissant Airbus Helicopters, l'italien Leonardo et le néerlandais Fokker.

Les procédures en cours

"Les premiers des 40 Black Hawk qui remplaceront le MRH-90 sont arrivés et volent déjà en Australie. La priorité du gouvernement est la sécurité (...) de notre population. Nous continuons de soutenir les familles des quatre soldats qui ont perdu la vie plus tôt cette année", a déclaré le ministère de la Défense dans son communiqué.

La décision de suspendre en avance les Taipan "ne présuppose ni ne suggère d'aucune manière l'issue des enquêtes sur l'accident". Le gouvernement australien a néanmoins décidé de ne plus faire voler ces appareils européens tant que les enquêtes ne seront pas terminées. Les procédures en cours doivent se poursuivre jusqu’en 2024.

Les MHR-90 ne seront pas les seuls appareils européens à s'effacer face aux industriels américains. Les hélicoptères d'attaque Tigre d'Airbus doivent également être remplacés dès 2025 par des Apache AH-64E de Boeing.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco