BFM Business
Défense

En attendant des avions de chasse, l'Ukraine dispose d'un hélicoptère Black Hawk

Des militaires posent devant un hélicoptère Black Hawk aux couleurs de l'Ukraine

Des militaires posent devant un hélicoptère Black Hawk aux couleurs de l'Ukraine - @DI_Ukraine

Les services de renseignement ukrainiens ont posté des photos de militaires posant devant un hélicoptère Black Hawk appartenant à une entreprise américaine.

Une photo postée sur les réseaux sociaux des services de renseignement militaire ukrainiens (GUR) fait un buzz mondial. Dans un hangar, des militaires ukrainiens posent devant un hélicoptère Black Hawk UH-60A décoré de drapeaux bleu eu jaune. Cet appareil construit par Sikorsky Aircraft Corporation, une filiale de Lockheed Martin, est destiné au transport de troupes et ne fait partie d'aucune liste de matériel militaire fourni par les Etats-Unis à l'Ukraine.

Des soldats ukrainiens posent entre le Black Hawk américain et un Mi-24
Des soldats ukrainiens posent entre le Black Hawk américain et un Mi-24 © GUR

La photo a provoqué des recherches par les spécialistes de la défense ou experts aéronautiques pour savoir comment Kiev se l'était procurée. Il est peint, non pas aux couleurs de l'US Army mais à celle d'Ace Aeronautics, une entreprise basée à Guntersville (Alabama) spécialisée dans la préparation et la remise à niveau d'appareils militaires.

Un appareil restauré par une société de l'Alabama

Un autre détail donne des informations très précises sur son origine. Le site Air&Cosmos a réussi à remonter la piste de cet appareil grâce à son immatriculation (N60FW) et son numéro de série (n°80-23439) qui sont enregistrés par la FAA (Federal aviation administration) avec pour actuel propriétaire Ace Aeronautics.

Ce Black Hawk a d'abord appartenu à l'US Army avant d'être racheté en 2015 par Ace qui l'a remis en état. Il a ensuite été exposé à de nombreuses reprises sur Heli-Expo, un salon aéronautique qui se tient chaque année à Atlanta. La prochaine édition doit avoir lieu début mars.

Le Black Hawk ukrainien pris en photo en 2017 à Atlanta
Le Black Hawk ukrainien pris en photo en 2017 à Atlanta © Capture Helis.com

On en trouve des images sur le site Helis.com. Elles ont été prises lors de l'édition de 2017 du salon d'Atlanta. On le voit encore dans une vidéo postée sur YouTube lors de l'édition 2022 du même salon.

Si l'appareil a été identifié, nul ne sait comment l'armée ukrainienne en a fait l'acquisition et où les pilotes ont été formés. S'agit-il d'un don ou d'un prêt de Ace, d'un achat par l'armée ukrainienne ou a-t-il été acquis par un intermédiaire? Dans tous les cas, le transfert d'un équipement militaire américain, et de fait équipé de technologies américaines, doit obtenir une autorisation des autorités.

Selon le site Defence24, ce Black Hawk ne serait pas le premier hélicoptère occidental utilisé par les Ukrainiens. Les premiers étaient trois WS-61 Sea King de la marine britannique officiellement donnés en novembre dernier par le Royaume-Uni. Kiev a également reçu des hélicoptères de l'ère post-soviétique, une vingtaine de Mi-2, Mi-17 fournis par les États-Unis, la Lettonie et la Slovaquie) ainsi que des Mi-24/35.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco