BFM Business
Défense

En 2022, la France reçoit un Rafale, après 4 années d'interruption de livraison

Rafale F3R

Rafale F3R - Armée de l'Air et de l'Espace

2022 a été la reprise des livraisons de Rafale à la France avec un chasseur au standard F3R faisant partie de la commande dite "tranche 4" notifiée en 2009 pour 60 avions.

La production de Rafale pour la France a redémarré en 2022 après 4 années d'interruption. Dans un communiqué, Dassault Aviation confirme qu'en 2022, un appareil destiné à l'armée de l'Air et de l'Espace a été livré à la DGA (direction générale pour l'armement). Il s'agit d'un Rafale au standard F3R faisant partie de la commande dite "tranche 4" notifiée en 2009 pour 60 avions.

Le F3R est un appareil dit "omnirôle" conçu pour de multiples missions: défense et supériorité aériennes, frappes dans la profondeur, attaques en mer et au sol, bombardement, reconnaissance tactique, renseignement et dissuasion nucléaire.

"Conformément aux différentes Lois de Programmation Militaire, les livraisons à la France ont été interrompues pour des raisons budgétaires. La chaine Rafale a alors été alimentée par les commandes export", explique le groupe français.

Une quarantaine de Rafale à livrer

Il reste désormais 27 Rafale à livrer au titre de la tranche 4. A cela, s’ajoutent 12 Rafale commandés en 2021 par la France pour compenser 12 appareils revendus à la Grèce. La notification d’une tranche 5 est prévue en 2023.

L'année 2022 a été une année "faste" pour l'appareil de combat tricolore. 92 appareils ont été commandés à l'export (80 Émirats Arabes Unis, 6 Grèce, 6 Indonésie) contre 49 Rafale commandés en 2021 dont 37 à l'export. En terme de production, 13 avions de chasse destinés à l'export sont sortis des usines avec un de plus pour la France.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco